Ressources

Ouvrages

Retrouvez dans cette catégorie la présentation des ouvrages dédiés à l’EFT et rédigés par Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC.

Vidéos

Retrouvez dans cette catégorie des démonstrations d’EFT, des présentations de techniques, des conférences…

Publications officielles

Retrouvez dans cette catégorie les recherches scientifiques dédiée à l’EFT et à la Psychologie Énergétique
Bien que la Psychologie Énergétique en tant que domaine soit encore relativement jeune, sa base de données continue de s’accroître, tant en quantité qu’en qualité.

En septembre 2022, plus de 155 études scientifiques publiées dans des revues internationales à comité de lecture démontrent l’efficacité de la psychologie énergétique et de l’EFT, dont plus de 80 essais randomisés contrôlés, et plus de 75 études de résultats cliniques.

Des essais randomisés contrôlés utilisant des mesures de résultats biologiques ou génétiques documentent les résultats positifs de la psychologie énergétique.
Trois études utilisant l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf )documentent les changements neurologiques après les interventions de de la psychologie de l’énergie. De plus, cinq méta-analyses démontrent l’efficacité du traitement avec l’EFT pour la dépression, l’anxiété et le syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique.

Des études montrent que 86 % des vétérans n’ont plus de symptômes de TSPT après un traitement de psychologie énergétique de 10 séances. Ce traitement est deux fois plus efficace et deux fois plus rapide que la thérapie d’exposition prolongée.
On trouve également neuf revues systématiques des modalités de la PE ainsi que 15 revues comparatives entre la psychologie énergétique et d’autres thérapies. Toutes les études documentent l’efficacité de la psychologie énergétique (PE). Huit études comparant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la psychologie énergétique  montrent que celle-ci est au moins équivalente voire plus efficace que les TCC. Et dans plusieurs études, la PE a permis d’obtenir des résultats probants en beaucoup moins de temps. Au total, plus de 350 articles de synthèse, études de recherche et méta-analyses ont été publiés dans des revues professionnelles revues professionnelles à comité de lecture.

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues à comité de lecture différentes, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l’APA Psychotherapy : Theory, Research, Practice, Training and Review of General Psychology.

En 2016, la TFT (Thought Field Therapy) a été validée par le NREPP (National Repertory of Evidence Based Practices and Procedures, une division de SAMHSA aux États-Unis) comme un traitement fondé sur des preuves.L’ACEP et EFT International ont présenté conjointement au NICE (National Institute for Health and Care Excellence), au Royaume-Uni, les résultats des recherches sur l’EFT et la TFT en tant que traitements du TSPT. Le NICE a créé une catégorie spécifique pour l’EFT, la TFT et l’a Somatic Experiencing appelée “CSACTS” (Combined Somatic and Cognitive Therapies), et a reconnu qu’elles “méritent des recherches plus approfondies”.

En 2017, l’administration américaine des vétérans a ajouté l’EFT à la liste 2, l’approuvant comme une “thérapie généralement sûre”. La prochaine étape consiste à l’ajouter à la liste 1, qui est une liste de traitements approuvés.
En 2019, l’utilisation de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) a été approuvée par le système médical sud-coréen.

 

Organisation de la section recherche

Nous avons fait de notre mieux pour organiser notre section de recherche afin de répondre aux divers besoins.

De nombreux articles sont répertoriés dans plusieurs sections. Nous espérons qu’ils vous seront utiles. Si vous connaissez une étude que vous ne voyez pas dans la liste, veuillez envoyer un courriel à Jean-Michel Gurret (gro.c1713780593epfi@1713780593lieuc1713780593ca1713780593).

 

Revue de la recherche

En 2012, David Feinstein a rédigé une revue complète de la recherche en psychologie énergétique, et en 2018, il a rédigé un article de synthèse actualisé. La mise à jour de 2018 est une excellente ressource à partager avec des collègues curieux ou sceptiques et des sources de référence.

L’article mis à jour a été publié en novembre 2018 dans Explore > Lire l’article 

L’article original a été publié en novembre 2012 dans The Review of General Psychology, une revue de l’APA évaluée par des pairs, et vaut toujours la peine d’être lu.

Organisation par rigueur scientifique

Dans cette section, les études de recherche sont classées par ordre de rigueur scientifique croissante (ou de hiérarchie des preuves). Elles vont des études de cas aux méta-analyses, en passant par les études contrôlées randomisées > Lire le classement

Organisation par condition/catégorie spécifique

Ces études examinent l’efficacité de la psychologie énergétique dans le traitement de différentes conditions telles que les traumatismes, les dépendances, le stress, la dépression, l’anxiété, les performances sportives et d’autres encore. Des résumés sont inclus > Lire le classement

Articles de synthèse

Ce document contient des résumés de discussions récentes, des articles de synthèse et des méta-analyses des modalités du PE publiés dans des revues à comité de lecture. Ils passent en revue les études qui ont été réalisées et tirent des conclusions générales sur les caractéristiques de la méthode > Télécharger le PDF

Études de cas cliniques

Il s’agit d’études portant sur un individu dans un cadre clinique. Il s’agit de rapports formels utilisant des évaluations pré et post intervention établies > Télécharger le PDF

Liste complète des études sur la psychologie énergétique

Ce document comprend toutes les études du PE de 1990 à 2022, organisées par ordre chronologique inverse > Télécharger le PDF

Liste complète des études sur la psychologie énergétique

Ce document comprend toutes les études du PE de 1990 à 2019, organisées par ordre chronologique inverse > Télécharger le PDF