La supervision à l’IFPEC

La supervision en psychothérapie est essentielle, aussi bien pour les « apprentis thérapeutes » que pour les thérapeutes en activité. Cette supervision permet de corriger les erreurs que peut commettre le professionnel avant que leurs conséquences ne soient trop graves

La supervision en psychothérapie fait intégralement partie de la formation psychothérapeutique. Elle bénéficie aussi bien aux novices qu’aux experts. Aucun thérapeute, psychologue ou psycho-praticien ne peut se dispenser de la supervision en psychothérapie tout au long de sa pratique.

La supervision clinique est indispensable pour tous professionnels de la relation d’aide, gage de sécurité psychologique pour les patients et pour les professionnels. En tant que thérapeute nous sommes parfois mis en difficultés par nos patients, par des blocages dans les suivis, un contre-transfert excessif, aussi est-il essentiel de pouvoir échanger sur ces défis avec un professionnel expert.

Qu’est-ce que la supervision en psychothérapie ?

La supervision est un espace de bienveillance et de respect mutuel pour recevoir du soutien et des réponses afin de gagner en confiance dans sa posture et sa pratique de thérapeute. Elle permet également de revisiter ses motivations à exercer ce métier de thérapeute et de rencontrer les éventuelles difficultés entre la représentation de ce métier et de la réalité professionnelle en cabinet.

La supervision peut se dérouler en face à face ou en groupe restreint de 5 personnes environ. Un professionnel expert, le superviseur, à comme  rôle d’évaluer le cours de la thérapie ainsi que le processus mis en place par le supervisé dans le cadre de son activité professionnelle. Le superviseur réalise alors une analyse et une critique constructive des interventions du thérapeute. Une telle méthode suppose bien évidemment la prise en compte du monde intérieur du professionnel qu’il supervise. Ainsi, la supervision en psychothérapie aborde les pensées et croyances du supervisé, ses comportements et ses émotions.

Selon son déroulement, la supervision abordera différents aspects tels que l’analyse du contenu de la séance dont souhaite parler le supervisé, la notion de transfert et de contre-transfert entre le supervisé et son patient, l’exploration des stratégies utilisées par le thérapeute. Le superviseur oriente son supervisé quant au contenu pratique et théorique. Il agit en tant que soutien et structure, il écoute son supervisé et l’observe de manière active, l’encourage, observe les hypothèses du supervisé et les remet en question. Et surtout, il favorise l’apprentissage car les séances de supervisions sont des occasions uniques d’intégration des notions théoriques qui prennent tout leur sens dans la dynamique des séances thérapeutiques.

Sous quelles formes se déroulent la supervision à l’IFPEC ?

Les professionnels (psycho-praticiens en énergétique, praticiens en EFT Clinique, etc.) peuvent avoir recours à la supervision pour faire évoluer leurs prises en charge. Par exemple, pour comprendre ce qui se passe dans la thérapie ou encore quand ils ne se sentent pas à l’aise, quand ils ne savent pas quoi faire, etc. Cela leur permet de voir leur intervention sous un autre angle et de savoir quelles étapes franchir.

L’IFPEC vous propose deux types de supervisions : des supervisions en présentiel (organisées par l’école ou par le superviseur directement) et des supervisions en ligne, organisées directement par les superviseurs.

Vous choisissez un superviseur parmi ceux recommandés par l’IFPEC en fonction de vos préférences ou de vos besoins et vous le contactez par email ou téléphone afin de démarrer votre supervision qui peut être, à votre convenance, en face à face où en groupe restreint. Chaque superviseur fixe le prix de ses supervisons et vous le réglez en direct, au coup par coup, sans passer par l’IFPEC.

L’arrivée des nouvelles technologies et la situation sanitaire ont impliqué de grands bouleversements qui peuvent se traduire en bénéfices. Ainsi, grâce à divers outils, comme Skype ou Zoom, on peut réaliser une supervision thérapeutique qui vous permettra d’approfondir vos propres séances. Cette supervision s’adresse à des thérapeutes déjà en activité qui éprouvent des difficultés avec leur patient, soit parce qu’ils ont l’impression de tourner en rond, soit parce qu’ils éprouvent une difficulté relationnelle dans la thérapie, ou pour n’importe quel autre type de problème.

La pratique EFT Clinique supervisée

L’IFPEC propre également pour les thérapeutes débutants ou en formation des journée de pratique intensive supervisée qui ont pour but de mettre en évidence les axes d’amélioration pour booster votre pratique de l’EFT Clinique et de souligner les techniques acquises ou à améliorer. Elles se différencient des journées de supervision consacrées aux études de cas. Les participants sont invités à pratiquer en binôme devant le groupe de 10 personnes maximum et assistent à l’ensemble des feed-back. 

Dans le cadre de votre certification Praticien(ne) EFT Clinique, vous devez effectuer au minimum 12 séances (justifiées par des fiches de compte-rendu à remplir). Nous vous recommandons de réaliser en plus une ou deux supervisions en présentiel, même si celles-ci ne sont pas obligatoires pour obtenir votre certification. Votre superviseur pourra ainsi évaluer votre niveau de pratique. Vous n’êtes pas obligé(e) de passer devant le groupe dès la première fois si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), vous serez juste observateur(trice) et vous profiterez des comptes rendus (feed-back) du superviseur. 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :
actions de formations

LISTE DES SUPERVISEURS RECOMMANDÉS ET VALIDÉS PAR L’IFPEC

Isabelle Bignot est titulaire d’un DFSSU Pratique de Psychothérapie et Psychopathologie clinique (Université Paris 8).

Depuis 2013, elle est sophrologue libérale, hypnothérapeute, Maître-Praticien en EFT clinique (IFPEC). Elle intervient en entreprise pour des séances de Sophrologie, et formation prévention du Burn-Out mais aussi au sein du Réseau de ville RESENDO pour l’endométriose à l’hôpital Saint Joseph pour la sophrologie, la gestion de la douleur et couples en parcours de PMA (Procréation médicalement assistée).

Bénévole pour les associations Endomind et Endofrance pour lesquelles elle participe aux réunions d’information de la maladie, pour l’association “Rebondir après une épreuve” et l’association “Parler Sandrine Rousseau” (victimes d’agressions sexuelles).

Contact : / 06 12 11 43 24

Oxana Degeorges est psychologue clinicienne, thérapeute familiale, hypnothérapeute et maître-praticienne en EFT clinique.

Elle a travaillé dans différents domaines tels que l’addictologie, le handicap mental, la prise en charge des exilés, l’aide sociale à l’enfance. Elle intervient actuellement dans des institutions médico-sociales (visites médiatisées, analyses des pratiques, expertises) et des entreprises (permanences psychologiques, prévention des risques psychosociaux, interventions post-traumatiques). Elle exerce également en tant que formatrice au sein de l’IFPEC.

Oxana utilise dans son travail aussi bien la thérapie systémique que la thérapie psychocorporelle et la thérapie basée sur la théorie de l’attachement (AEDP, Emotionnally Focused Therapy), ainsi que les méthodes de la psychologie énergétique (EFT, Matrix Reimprinting, Logosynthèse). Elle exerce en libéral à Paris (en langues française, anglaise et russe).

Contact : / 06 59 19 43 13

Sylvie Audon est thérapeute sur Lyon et exerce en cabinet.

L’apport des fleurs de Bach, de la Relaxologie Appliquée et des soins psychocorporels par le toucher (massages), complète joyeusement sa pratique. Elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes qui ont des troubles de l’oreille interne : acouphènes, vertiges, maladie de Menière, ce qui représente 1/3 de son activité.

Outre les techniques issues de la psychologie énergétique (EFT, Matrix), elle propose également dans son accompagnement une approche symbolique avec l’hypnose humaniste. Formée à l’IR (Intelligence Relationnelle) et IFS (Internal Family System), elle prend en compte l’aspect physio-pathologique de la personne par la théorie polyvagale avant de travailler avec ses parts.

Son 2ème champ d’intervention est l’enseignement et la transmission. Elle est superviseur et formatrice en EFT pour le cursus complet initié par Jean-Michel Gurret. De plus, elle donne des conférences sur la psychologie énergétique (salons, facultés de médecine de Lyon et Paris, école d’ostéopathie et en entreprise).

Elle a à cœur de considérer la personne dans une vision holistique et spirituelle qu’elle intègre dans son accompagnement.

Contact : / 06 03 86 61 19

Jean-Pierre Desfour a un parcours atypique : 18 ans en tant que formateur au sein de l’armée, il a découvert la gestion du stress en devenant moniteur en Techniques d’Optimisation du Potentiel « T.O.P. » (techniques de gestion du stress et de préparation mentale dans le milieu militaire).

Son envie de partager et d’aider les personnes l’a poussé vers une nouvelle aventure professionnelle et à s’installer en libéral à Bordeaux. Il est Maître-praticien en EFT clinique et psychologie énergétique (IFPEC), formé à différentes techniques énergétiques, notamment à l’AIT (Thérapie Intégrative Avancée) et au diagnostic en TFT (Though Field Therapy).

Son champ de compétence technique comprend l’hypnose Ericksonienne et profonde, la méditation pleine conscience et la cohérence cardiaque. Ce qui lui donne un large éventail d’outils pour aider les personnes à gérer les charges émotionnelles et traumatiques. Il anime aussi des conférences dans des structures étatiques et privées sur la gestion du stress et des émotions avec l’aide de l’EFT, en France et hors métropole.

A Bordeaux, il accompagne au sein de ses deux cabinets les personnes qui désirent avancer dans la vie.

Contact : / 06 70 57 04 84

Marie Peraldi est psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée de l’Université Lyon 2. Elle est également docteur ès sciences en oncogenèse et a exercé comme doula (accompagnante à la naissance) pendant ses 10 années passées en Californie.

Formée à la psychologie énergétique clinique (EFT, Matrix Reimprinting) et aux thérapies psychocorporelles (Thérapie sensorimotrice de Pat Ogden) elle continue sans cesse de se former (AEDP -Accelerated Experiential – Dynamique Psychotherapy et IR – Intelligence relationnelle, Constellations Familiales et Intégration des cycles de vie).

Elle consulte en cabinet libéral à Lyon après avoir travaillé durant 6 ans à l’hôpital au service de psychiatrie de liaison du Centre Hospitalier Lyon Sud.

Son travail et son positionnement cliniques s’appuient sur la théorie de l’attachement, les principes de parties du Soi de l’IFS (Internal Family Systeme) et la psychologie énergétique pour une psychothérapie intégrative et orientée vers la transformation. 

Elle est formatrice et superviseur en EFT Clinique, anime des groupes d’analyse de la pratique en institution et enseigne l’EFT au DU de Thérapies brèves de l’Université Claude Bernard, Lyon 1

Contact : / 07 83 08 32 41

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, sur l'EFT ou vous avez besoin d'autres informations ?