IFPEC | Les thérapies de la 4ème vague et l’EFT
Généralement, dans l’idée du grand public, l’accompagnement thérapeutique est un processus long. Mais le besoin de traitements plus courts se fait sentir depuis des années car il est motivé par des raisons évidentes d’économie et de rentabilité.
Les régimes d’assurance-maladie des pays développés imposent souvent des limites quant au nombre de séances auxquelles on peut avoir accès au cours d’une année civile donnée.
Il en résulte une recrudescence des recherches sur des traitements plus courts, qui sont généralement considérés comme des thérapies nécessitant entre 3 et 10 séances. Ce sont toutes ces récentes thérapies qui sont considérées comme faisant partie de la 4ème vague.
Parmi les modèles de traitements courts, ceux qui sont les plus réussis recourent à des interventions somatiques, qui comprennent le mouvement, la stimulation sensorielle et l’intégration, ou l’activation de zones sur la peau, comme les points d’acupuncture, qui déclenchent des processus neurologiques désirés, permettant la résolution des souvenirs non résolus et des traumatismes par exemple.
L’émergence de ces psychothérapies brèves qui incluent une composante somatique – corporelle – est désormais considérée comme la quatrième vague en psychothérapie.
Nous considérons que les thérapies énergétiques qui regroupent une quarantaine de techniques dont l’EFT clinique font partie des techniques les plus prometteuse de cette quatrième vague. Et c’est justement à ces nouvelles thérapies que nous nous consacrons à l’IFPEC.
Quelles sont les 3 premières « vagues » ?
On considère que la psychothérapie individuelle classique s’est développée en trois grandes vagues. Au tout début – à la fin du 19ème siècle – la psychanalyste a fait son apparition avec Sigmund Freud, et il y a en eu et bien d’autres. C’est la première vague.
La seconde vague est celle des chercheurs et des promoteurs du comportementalisme dans les années 1950. Ils se sont inspirés de la théorie de l’apprentissage pour formuler des stratégies visant à modifier les comportements indésirables.
Puis de ces deux modèles opposés, émergent deux mouvements dans les années 1960-1970 qui se considèrent chacun comme la « troisième vague ». On a d’un côté, la 3ème vague humaniste ou expérientielle qui a remis en cause les principes fondamentaux de la psychanalyse et du comportementalisme.
Et on note également l’autre 3ème vague, celle de la thérapie cognitive ou TCC pour thérapie cognitivo-comportementale (puisqu’elle s’appuie sur la thérapie comportementale). Elle est désormais la force dominante en psychothérapie dans le monde anglo-saxon. Attention, les spécialistes de la TTC parlent eux aussi de « vagues » au sein de leur mouvement. Et, nous allons vous montrer dans ce site internet qu’il est temps de s’ouvrir à la quatrième vague.
EFT
Des approches variées
Emotional Freedom Techniques, c’est-à-dire Techniques de Libération émotionnelle.
Il s’agit d’un ensemble de méthodes psycho-corporelles rapides et efficaces sur le long terme dans le traitement des déséquilibres psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux.
Elle est souvent appelée “Tapping” car elle utilise un processus de percussion de points précis situés sur le visage et sur le corps à l’aide de deux ou plusieurs doigts avec une déclaration d’acceptation cognitive.
L’EFT peut toutefois être pratiquée selon des approches plus spirituelles, non validées par les organismes officiels dont l’IFPEC.
EFT CLINIQUE
L’approche scientifique de l’IFPEC
Un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratique clinique, et en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains).
Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.
Nous mettons à votre disposition de nombreuses recherches sur le sujet, dans la rubrique Ressources de notre siteweb.
Des recherches internationales utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale ont montré que l’EFT Clinique est extrêmement efficace et durable dans le temps pour les problèmes d’obésité, de compulsions alimentaires et la gestion du poids. L’efficacité de cette technique a par ailleurs été établie pour les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques, entre autres.
L’EFT Clinique, championne des thérapies brèves
La psychothérapie est souvent un processus très long. Ainsi de nombreuses recherches ont été faites sur des thérapies brèves, nécessitant plus de 2, mais moins de 10 séances. L’EFT se révèle être la plus prometteuse, avec de nombreux arguments à faire valoir tant pour le patient suivi que pour le thérapeute.
Pour le patient
- Gérer les débordements émotionnels
- Gérer les troubles du comportement
- Traiter les traumatismes profonds
- Traiter les souvenirs douloureux non résolus
- Traiter les polytraumatismes et les états dissociatifs
- Les outils de l’EFT sont autonomisants
Pour le praticien
- Facilité et rapidité d’apprentissage
- Efficacité thérapeutique
- Un champ d’application vaste
- L’EFT préserve le praticien et son équilibre émotionnel