• 24 novembre 2021

  • Jean-Michel Gurret

  • 24 novembre 2021

  • Jean-Michel Gurret

« L’EFT, une méthode pour plus de douceur dans la vie »

L’EFT, traduit en français par Techniques de libération émotionnelle, se révèle être une aide précieuse durant cette crise sanitaire aussi bien pour les personnes en confinement que pour les soignants dans le feu de l’action. Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l’IFPEC, la principale école francophone de formation à l’EFT Clinique, nous présente cette technique de gestion du stress et des traumatismes. Ma première rencontre avec l’EFT remonte au début des années 2000, et je l’ai abordé avec beaucoup de scepticisme au départ, avoue Jean-Michel Gurret. Il est vrai qu’à l’époque il n’existait que fort peu d’études rigoureuses sur l’efficacité de ce nouvel outil qui combine des méthodes occidentales validées, comme les thérapies d’exposition et les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), et des pratiques occidentales, issue de la médecine traditionnelle chinoise et notamment la digipuncture. L’EFT consiste à se connecter à la source de son problème (un souvenir difficile par exemple), tout en stimulant manuellement une quinzaine de points d’acupuncture répartis sur la tête, le torse et les mains (voir schémas).  La stimulation répétée de ces points produit un ensemble d’effets observables qui ont pour résultat de libérer la personnes des émotions douloureuses qui restaient bloquées en elle. Traiter le stress et […]

L’EFT, traduit en français par Techniques de libération émotionnelle, se révèle être une aide précieuse durant cette crise sanitaire aussi bien pour les personnes en confinement que pour les soignants dans le feu de l’action. Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l’IFPEC, la principale école francophone de formation à l’EFT Clinique, nous présente cette technique de gestion du stress et des traumatismes.

Ma première rencontre avec l’EFT remonte au début des années 2000, et je l’ai abordé avec beaucoup de scepticisme au départ, avoue Jean-Michel Gurret. Il est vrai qu’à l’époque il n’existait que fort peu d’études rigoureuses sur l’efficacité de ce nouvel outil qui combine des méthodes occidentales validées, comme les thérapies d’exposition et les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), et des pratiques occidentales, issue de la médecine traditionnelle chinoise et notamment la digipuncture.

L’EFT consiste à se connecter à la source de son problème (un souvenir difficile par exemple), tout en stimulant manuellement une quinzaine de points d’acupuncture répartis sur la tête, le torse et les mains (voir schémas).  La stimulation répétée de ces points produit un ensemble d’effets observables qui ont pour résultat de libérer la personnes des émotions douloureuses qui restaient bloquées en elle.

Traiter le stress et la dépression

A l’époque, je cherchais une méthode pour traiter les traumatismes et le stress post-traumatique (TSPT). L’étonnante efficacité de l’EFT, prouvée depuis par de nombreuses études scientifiques sur le stress et aussi la dépression, à rapidement balayé mon scepticisme initial. Lors de deux missions humanitaires en Haïti après le tremblement de terre de 2010, j’ai réalisé à quel point cet outil pouvait être utile non seulement sur les troubles anxieux (TSPT, phobies, TAG, TOC, attaques de panique, etc.) et les troubles de l’humeur, mais aussi sur les douleurs physiques et les troubles somatoformes qui touchent le corps sans aucune autre explication qu’une cause psychologique, comme le syndrome du membre fantôme par exemple.

L’efficacité et la rapidité d’action de l’EFT dit « Clinique » sont aujourd’hui démontrées par plus d’une centaine d’études publiées dans des revues à comité de lecture dont plus de 50 essais randomisés contrôlés.

EFT ou EFT Clinique ?

Il existe de multiples formes d’EFT. L’EFT dit “clinique” est la méthode fondée sur des données probantes (evidence based) qui a été validée par des études et recherches qui répondent aux normes de l’APA. Ces études utilisent généralement un manuel, The EFT Manual (Craig, 2010 ; Church, 2013) et traduit en français, qui garantit que la méthode testée dans une étude est la même que celle testée dans une autre étude. Les recherches appliquent généralement l’EFT avec fidélité à la méthode décrite dans le manuel, et de nombreuses études décrivent des méthodes pour tester la fidélité du thérapeute à la méthode. Au sein de l’école française IFPEC, la formation des praticiens respecte également la méthode décrite dans ces manuels et correspond à celle utilisée dans la recherche.

L’EFT clinique, une pratique fondée sur des données probantes

Au cours des deux dernières décennies, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) est passée d’une thérapie marginale à une acceptation professionnelle largement répandue. L’EFT clinique, la méthode validée dans de nombreuses études de recherche, est une « pratique fondée sur des données probantes ». L’EFT Clinique a été évalué selon les normes de l’American Psychological Association (APA) Division 12 Task Force et répond à ces critères. Après avoir examinés plusieurs domaines de recherche dont les troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT), les problèmes physiologiques tels que la douleur et les maladies auto-immunes, les performances professionnelles et sportives et les mécanismes physiologiques d’action de l’EFT clinique lors d’un grand nombres d’essais contrôlés randomisés et d’études intra-sujets, on peut affirmer que l’EFT clinique est une méthode stable et mature avec une large base de données probantes. Ces caractéristiques ont mené à l’acceptation croissante, dans le contexte des soins primaires, d’un traitement sûr, rapide, fiable et efficace pour les diagnostics psychologiques et médicaux. L’EFT est même aujourd’hui enseigné dans plusieurs Universités prestigieuses en France (faculté de médecine de Lyon, de psychologie à Paris et Metz et des Sciences du sports et de l’éducation physique à Lille.

De nouvelles preuves issues de domaines émergents tels que l’épigénétique, la plasticité neuronale, la psycho-neuro-immunologie et la biologie de l’évolution confirment le lien central entre l’émotion et la physiologie, et indiquent que la stimulation somatique est l’élément commun aux méthodes psychothérapeutiques émergentes.

 

Traverser plus facilement les crises

En situation de crise, l’EFT préserve aussi le thérapeute et lui permet de maintenir son équilibre émotionnel tout au long de ses séances ainsi que dans la durée. En effet, on parle encore trop rarement du stress des soignants ou de leur surcharge émotionnelle à force d’être confrontés à la douleur des autres. Le traumatisme vicariant et la fatigue compassionnelle restent tabous dans le monde du soin et de l’accompagnement. Comme le praticien EFT montre l’exemple à la personne qu’il accompagne en s’auto-stimulant lui-même durant les séances, cela lui  permet de ne pas se charger des émotions des personnes qu’il accompagne. 

De plus, pour des professionnels, la formation est rapide : grâce aux systèmes mixtes qui se sont développés durant le confinement (en ligne + en présentiel) vous pouvez apprendre l’EFT Clinique chez vous à votre rythme, approfondir vos connaissances grâce aux télé-classes périodiques et parfaire votre pratique en présentiel. 

Plusieurs Universités se sont ouvertes cette année à l’EFT Clinique : la faculté de psychologie de Metz où l’EFT est enseigné directement en Master 2, la faculté de Médecine de Lyon, dans le cadre d’un DU « Thérapies brèves » et la faculté des Sciences du Sport de Lille auprès des psychologues du sports et des préparateurs mentaux. 

Les hôpitaux et les cliniques privées ne sont pas en reste non plus et commencent à déployer des programmes de formation à l’EFT Clinique. Avec un nombre réduit de jours de formation, les équipes hospitalières sont capables d’utiliser la méthode et de faire la différence. Les résultats parlent d’eux-mêmes, les témoignages quant à l’efficacité de l’EFT notamment dans la crise liée au Covid-19 se multiplient sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à ne pas se laisser aveugler par l’apparente simplicité de l’EFT Clinique : si l’apprentissage de l’EFT est rapide, celui de la prise en charge psychologique d’une personne est long, beaucoup plus complexe et porte en lui une grande responsabilité. »

Jean-Michel Gurret

EFT… QUOI ?

Emotional Freedom Technique, ou technique de libération émotionnelle en français, est issue de la simplification d’une méthode thérapeutique découverte à la fin des années 1970 par un psychologue américain, le Dr Roger Callahan. L’EFT a été conçue à la base pour une utilisation autonome d’auto-assistance mais peut également être employée comme une méthode psychothérapeutique par des professionnels. L’EFT fait partie du courant de la psychologie énergétique. L’EFT est une méthode thérapeutique basée sur des preuves et validée par plusieurs États dans le monde.

POUR SE FORMER

Institut Français de Psychothérapie émotionnelle et cognitive

www.ifpec.org

Formation mixte EFT Clinique :

https://bit.ly/eft-clinique 

Découvrir l’EFT pour soi :

https://ifpec.learnybox.com/inscription-formation-eft-offerte/

POUR S’INFORMER

Les 50 règles d’0r de l’EFT de Jean-Michel Gurret et Agnès Bévierre

Ma bible de l’EFT, de Jean-Michel Gurret

Photo de profil - Jean-Michel GURRET

Auteur de l’article

Jean-Michel Gurret est psychothérapeute « officiel », inscrit sur le fichier Adeli, formé en TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales), expert en EFT Clinique et spécialiste en psychologie énergétique. Fondateur et Président de l’IFPEC, la première école française de formation à l’EFT Clinique, Jean-Michel Gurret est inscrit au registre des psychothérapeutes, auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en Emotional Freedom Techniques (EFT).

Partagez l’article sur les réseaux :

Afficher les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos formations

Nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos demandes,
nos équipes seront à vos côtés pour vous épaulez.

Articles associés