Le Journal of Oriental Neurology a publié une étude de Lee et al. L’étude a examiné l’EFT comme outil de réduction du stress pour les étudiants en médecine. L’étude a révélé qu’une brève pratique d’EFT en groupe a permis de réduire le stress des examens, l’affect négatif et l’anxiété chez les étudiants en médecine en seulement six séances de 15 minutes.
Les étudiants en médecine connaissent souvent un stress universitaire plus élevé et une qualité de vie moindre que celle des étudiants des autres disciplines. Les étudiants attribuent ce stress à un volume écrasant d’apprentissage à réaliser en peu de temps, à des examens fréquents, à des préoccupations concernant les notes éliminatoires.
On sait que le stress des étudiants en médecine affecte la relation médecin-patient et la qualité de la pratique clinique, et qu’il contribue à des expériences fréquentes d’anxiété, de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs, d’insensibilité interpersonnelle et de baisse du fonctionnement immunitaire.
Compte tenu de l’importance de cette préoccupation et des antécédents de l’EFT en matière de réduction du stress, les chercheurs se sont demandés si une brève intervention EFT en groupe pouvait soulager le stress des étudiants en médecine.
La structure de l’étude
Il s’agissait d’une étude pré / post groupe unique. Une classe d’étudiants en première année de médecine (n=36) a participé à un programme d’intervention de groupe EFT après l’école. Le programme comprenait six sessions de 15 minutes par session, deux fois par semaine pendant trois semaines. Le programme était dirigé par un interne en neuropsychiatrie qui avait suivi un atelier de formation à l’EFT de huit heures.
Les étudiants ont été évalués à l’aide de l’échelle de stress perçu (PSS), de l’inventaire d’anxiété de test (TAI), de l’inventaire d’affect positif et négatif (PANAS), et de l’inventaire d’état d’anxiété (STAI) avant et après l’EFT et lors du suivi de deux semaines.
Les résultats de l’étude montrent des réductions significatives dans les mesures post-EFT et de suivi dans les sous-échelles TAI-Total, TAI-Inquiétude, TAI-Émotionnalité, PSS-Perspective négative, et PANAS-Affect négatif. L’anxiété de trait a été significativement atténuée dans la mesure post-EFT et l’anxiété d’état dans la mesure de suivi de deux semaines.
Les auteurs ont conclu que la brève intervention de groupe EFT (15 minutes par jour, deux sessions par semaine pendant 3 semaines) a atténué le stress des tests, l’affect négatif et l’anxiété chez les étudiants en médecine. Cette étude contribue à la compréhension du stress universitaire et montre comment l’EFT peut être utilisée avec succès pour atténuer le stress dans l’environnement compétitif des études de médecine.
Voulez-vous participer à la recherche ?
L’ACEP s’est associée à Peta Stapleton pour créer une base de données en ligne permettant de suivre les résultats cliniques des praticiens et de leurs clients utilisant diverses méthodes de psychologie énergétique. Cette étude permettra d’enrichir la documentation sur les méthodes sans tapping ainsi que sur l’EFT et la TFT, qui bénéficient déjà d’une solide documentation. Si vous maîtrisez la langue anglaise et souhaitez contribuer à cette recherche, rendez-vous sur ep-research.com et lancez-vous !
Cette étude est placée sous la direction de John Freedom, CEHP, qui est président du comité de recherche de l’ACEP, membre du conseil d’administration d’EFT International et directeur exécutif de FREA : Finding Recovery and Empowerment from Abuse. Il est également l’auteur de Heal Yourself with Emotional Freedom Technique.
0 commentaires