• 24 novembre 2021

  • Auteur Contributeur pour l'IFPEC

  • 24 novembre 2021

  • Auteur Contributeur pour l'IFPEC

EFT et entreprise : une technique innovante et efficace

Dans le champ permanent de transformation des organisations, le stress est un des fléaux majeurs. Au-delà de son impact à la fois sur les individus et les équipes, vient s’ajouter la porosité des mondes personnels et professionnels. L’EFT peut apporter une réponse intéressante et efficace pour l’entreprise. Neuf français sur dix se disent stressés et un sur deux « particulièrement stressé ». Les répercussions sont multiples sur l’activité et le business des entreprises et aussi sur la qualité des produits et services, les impacts managériaux et financiers importants, et les approches RSE (responsabilité sociétale et environnementale) malmenées. Il en découle de l’absentéisme, des tensions relationnelles, du burn-out, un manque de productivité, des erreurs, des dépendances, un mal-être, des démissions, un désengagement, une baisse de résultats ou des approches à court-terme, une marque employeur abîmée, une projection limitée, etc. Au-delà des questions essentielles liées aux modes de travail, les organisations sont à la recherche de méthodes et outils à proposer à leurs salariés pour résorber les impacts du stress. Les champs sont larges, les réponses apportées multiples et les impacts positifs plus ou moins rapides : formation en gestion de stress, nouveaux espaces de travail, relecture de pratiques managériales, télétravail, ateliers de yoga, […]

Dans le champ permanent de transformation des organisations, le stress est un des fléaux majeurs. Au-delà de son impact à la fois sur les individus et les équipes, vient s’ajouter la porosité des mondes personnels et professionnels. L’EFT peut apporter une réponse intéressante et efficace pour l’entreprise.

Neuf français sur dix se disent stressés et un sur deux « particulièrement stressé ». Les répercussions sont multiples sur l’activité et le business des entreprises et aussi sur la qualité des produits et services, les impacts managériaux et financiers importants, et les approches RSE (responsabilité sociétale et environnementale) malmenées. Il en découle de l’absentéisme, des tensions relationnelles, du burn-out, un manque de productivité, des erreurs, des dépendances, un mal-être, des démissions, un désengagement, une baisse de résultats ou des approches à court-terme, une marque employeur abîmée, une projection limitée, etc.

Au-delà des questions essentielles liées aux modes de travail, les organisations sont à la recherche de méthodes et outils à proposer à leurs salariés pour résorber les impacts du stress. Les champs sont larges, les réponses apportées multiples et les impacts positifs plus ou moins rapides : formation en gestion de stress, nouveaux espaces de travail, relecture de pratiques managériales, télétravail, ateliers de yoga, méditation pleine conscience …

De nombreuses organisations se sentent démunies ou refusent d’aborder ce qui fait une des composantes essentielles de la vie d’une organisation humaine : la place des émotions et leur impact sur les hommes et les organisations.

Au-delà de certains effets de mode, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces et rapides en réponse au stress, aux perturbations émotionnelles à la fois sur le champ curatif et préventif.

Il existe aujourd’hui des outils simples et efficaces pour apprendre à gérer ce mal-être, et à retrouver un état de sérénité. C’est le cas de toutes les techniques de psychologie énergétique dont fait partie l’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français), qui est la plus connue. 

Pratiquée de façon régulière et autonome, elle libère du poids des émotions et lève les blocages inconscients qui nous rendent plus sensibles au stress. L’EFT a une action directe sur le système nerveux autonome, qui est responsable de l’équilibre de nombreux fonctionnements automatiques dans notre corps comme la digestion, la respiration, l’activité cardiaque… 

Depuis le début des années 1990, la popularité de cet outil facile à appliquer, et incroyablement efficace pour la gestion du stress et la transformation personnelle n’a cessé de croître.

Dans les entreprises, les institutions (Hôpitaux, Armée, Police), elle est de plus en plus utilisée pour prendre du recul et de la hauteur sur les évènements, pour la prévention du burn-out, de meilleures relations interpersonnelles, une meilleure performance.

Dans l’entreprise, l’EFT :

  • peut être utilisé, à la demande, au cours d’un coaching individuel, pour la préparation d’un évènement stressant ou à gros enjeu, pour la gestion de conflits, pour la prise de parole en public, pour la gestion de stress, pour traiter un manque de confiance en soi ou estime de soi, etc …
  • peut être pratiqué par tout le monde, au quotidien, sur soi-même de manière autonome et sécurisée (à la différence de la pratique avec quelqu’un d’autre qui nécessite une formation). C’est une méthode rapide, efficace, facile à apprendre, qui permet d’obtenir des résultats de longue durée, la plupart du temps définitifs. 
  • s’utilise aussi dans l’entreprise, en ateliers collectifs, animés par un(e) praticien(ne) en EFT, qui présente de la méthode et fournit les explications pour une utilisation autonome par les participants. 

De nombreuses études scientifiques existent aujourd’hui (cf www.ifpec.org). Une étude particulièrement intéressante pour les entreprises, a été réalisée sur l’EFT et la glossophobie (peur de parler en public) qui touche environ 75% de la population à un moment ou à un autre, quel que soit le niveau d’études ou le poste que l’on occupe. Afin de déterminer si l’EFT était efficace pour réduire l’anxiété de parler en public, 36 adultes ont été répartis au hasard dans un groupe de traitement ou sur une liste d’attente.  

Étant donné qu’il s’agit d’un problème répandu dans le monde entier, les études comme celle-ci sont importantes. Tout le monde a rempli un questionnaire personnel de confiance en tant que conférencier (PRCS), un questionnaire personnel d’appréhension de la communication, un double inventaire de l’anxiété (état et trait), une liste de contrôle du comportement chronométré et leur propre estimation de leur anxiété. Les participants inscrits sur la liste d’attente ont assisté à une séance de conseil sur rendez-vous, mais n’ont pas reçu d’autre intervention au début. L’intervention EFT (dispensée par l’un des trois praticiens travaillant en coaching et formés à l’EFT) a duré 45 minutes, et les participants ont ensuite prononcé un discours de quatre minutes devant un petit groupe. Cette prestation a été enregistrée sur vidéo, puis notée par des observateurs indépendants qui ne savaient pas qui avait suivi la séance d’EFT. 

Les auto-évaluations du groupe témoin (qui n’a pas pratiqué d’EFT) ont indiqué des réductions significatives à propos de la peur de parler en public mais pas sur les observations comportementales notées par les observateurs. Cependant, lorsque le groupe EFT a été examiné, il y a eu des réductions significatives de l’anxiété déclarée et des mesures comportementales. La confiance du groupe traité à l’égard de l’art oratoire a augmenté de façon significative dans ce groupe, et l’anxiété générale a diminué de façon significative. Une réduction significative a également été observée au cours des 15 premières minutes de pratique de l’EFT, et d’autres réductions significatives ont également été observées à 30 et 45 minutes. L’EFT s’est avéré être un traitement rapide et efficace pour ce type d’anxiété. 

Le Dr Peta Stapleton, psychologue clinicienne, leader mondiale des essais de recherche sur l’EFT Tapping, a rédigé un article sur son site concernant une méta-analyse de l’effet du tapping sur l’anxiété et montre clairement que l’EFT est une option viable pour ces problèmes. Il est non seulement intéressant en raison de la réduction du nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats, mais il surpasse également les autres approches.

Pour faire connaître cette méthode dans les entreprises, Jean-Michel Gurret et moi-même avons co-écrit un guide « Les 50 règles d’Or pour mieux vivre avec l’EFT », petit format à emporter et à garder avec soi lors d‘un besoin de « traitement émotionnel » urgent.

Par Agnès Bévierre, coach en entreprise et thérapeute en EFT

Nous avons également co-écrit un autre ouvrage « La sérénité au bout des doigts » qui permet de travailler, plus sous forme de coaching, les traumatismes émotionnels légers (conflits au travail, préparation d’une grosse réunion, colère installée contre un collaborateur, etc…).

L’EFT a toute sa place dans l’entreprise et contribue à ce que les collaborateurs retrouvent leur sérénité, leur énergie, une meilleure concentration, une créativité plus développée, pour plus de performance. 

Anne et la réunion internationale

Une salle de réunion lumineuse, une grande table ovale avec des fauteuils confortables, des micros incorporés, une vingtaine de collaborateurs présents, venant de tous les pays, … et trois intervenants qui n’arrivent pas ! Anne, organisatrice de la réunion, commence à paniquer : les a t-elle bien conviés ??? Pourquoi ne sont-ils pas là ? Aurait-elle oublié d’envoyer les invitations ? Les participants se sont déplacés de loin pour assister à cette réunion. 

Horrifiée en sentant les regards sur elle, Anne perd ses moyens, incapable d’ouvrir le dossier sur son ordinateur pour vérifier. Tout se brouille, elle a les idées confuses, elle tremble. Un de ses collègues, assis près d’elle, comprend, et vérifie sur l’ordinateur d’Anne : les invitations ont bien été envoyées, et dans la foulée, tout le monde arrive.

Quand Anne raconte cet évènement, elle ressent encore de la panique, de la honte et de la culpabilité, à un niveau proche de 10/10. Elle ne s’en remet pas, elle se dit que c’est une erreur impardonnable. 

Sauf qu’en réalité, elle avait bien fait son travail … 

Après le traitement en EFT, par l’exposition à ce moment douloureux, et la stimulation des points d’acupuncture précis, Anne s’est complètement libérée des émotions qui la submergeaient et finit par rire d’elle-même, l’épisode lui paraissant maintenant ridicule.

L’évènement restera une anecdote qu’Anne racontera avec humour, et elle peut ainsi retrouver toute son efficacité lors des prochaines réunions.

Photo de profil - Jean-Michel GURRET

Auteur de l’article

Jean-Michel Gurret est psychothérapeute « officiel », inscrit sur le fichier Adeli, formé en TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales), expert en EFT Clinique et spécialiste en psychologie énergétique. Fondateur et Président de l’IFPEC, la première école française de formation à l’EFT Clinique, Jean-Michel Gurret est inscrit au registre des psychothérapeutes, auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en Emotional Freedom Techniques (EFT).

Partagez l’article sur les réseaux :

Afficher les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos formations

Nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos demandes,
nos équipes seront à vos côtés pour vous épaulez.

Articles associés