L’EFT s’avère efficace pour les idées suicidaires chez les jeunes adultes
Une récente étude réalisée en Inde a mis en avant l’efficacité de l’EFT pour les idées suicidaires chez les jeunes adultes. Une aubaine quand on sait que le suicide est devenu la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans.
Huit sujets âgés de 22 à 33 ans ont participé à l’étude. La gravité des idées a été évaluée sur l’échelle Columbia-Suicide Severity Rating Scale (C-SSRS) avant et après l’intervention. Après une instruction initiale sur l’EFT, les participants ont pratiqué l’EFT tous les jours pendant 21 jours. Cette étude à concernée des participants qui avaient des antécédents ou des problèmes récents entraînant des idées suicidaires. Les problèmes les plus courants menant à l’envie suicidaire étaient le désespoir, l’impuissance, l’anxiété, la peur, la solitude, l’insignifiance, la culpabilité et l’insatisfaction ou la déception envers les gens autour d’eux, envers eux-mêmes, ce qui causait beaucoup de douleur et de détresse émotionnelle.
D’après les chercheurs, les symptômes de vide, de pleurs, de négligence, d’abandon, de peur, d’anxiété, de confusion, de distorsion des pensées, d’affaissement, de lourdeur, de tristesse et de solitude étaient les comportements/émotions les plus souvent rapportées. Cela montre à quel point les schémas négatifs et les émotions qui en résultent affectent profondément les individus.
Ces émotions ont été atténuées de manière significative avec l’EFT. Les résultats de l’évaluation post-intervention ont montré l’absence d’idées et de comportements suicidaires chez tous les participants. Une augmentation de l’estime de soi, de la conscience de soi, de l’équilibre émotionnel, de la tolérance et de la perspicacité a été communément rapportée par les participants après la fin de l’intervention. »
Une situation inquiétante en France causée par la Covid
En France, avant la crise Covid, c’était 8 adolescents de 17 ans sur 100 qui disaient avoir eu des idées suicidaires tandis que 14 avaient fait une tentative de suicide hypothéquant leur pronostic vital. Des chiffres préoccupants « car des études ont montré qu’une tentative de suicide à l’adolescence augmentait le risque vital et fonctionnel et augmenterait le risque de troubles psychiatriques ultérieurement, indépendamment de toute pathologie psychiatrique.
Il y a véritablement un avant et un après Covid quant à la santé mentale des jeunes. Depuis 2019, les chiffres ont littéralement explosé avec plus de 126% de passages aux urgences pour des idées suicidaires chez les 11-17 ans, et une augmentation de 30% des tentatives de suicide. « Et le début 2022 est très inquiétant avec des données qui sont déjà le double de 2021 », a précisé le psychiatre lillois.
Un constat inquiétant corroboré par le Dr Vincent Trebossen, qui a vu une nette augmentation des passages aux urgences de l’hôpital Robert Debré (Paris) à partir de septembre 2020, surtout chez les moins de 15 ans, par rapport aux années précédentes. « Il est indéniable que le Covid a eu un impact sur la santé mentale », a affirmé le psychiatre parisien. S’il y a une tendance à l’augmentation depuis 2010, on assite à une nette accélération ces derniers mois, a-t-il précisé, nous révèle le site Medscape.
L’étude complète sur l’EFT est disponible à l’adresse suivante : https://www.researchgate.net/publication/355456746_Effectiveness_of_EFT_on_Suicidal_Ideation_among_Young_Adults
0 commentaires