L’IFPEC – Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive

L’IFPEC – Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive 2018-09-06T15:56:05+00:00

La psychologie énergétique :
Une pratique d’avenir

Fondé en 2015 par Jean-Michel Gurret sur des bases scientifiques solides, des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité, IFPEC Formation -Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive- est un centre de formation continue qui s’adresse exclusivement aux professionnels de la santé mentale pour ses formations courtes et aux personnes en reconversion pour la formation longue. IFPEC Formations développe l’utilisation de ces techniques dans un modèle du patient intégratif, basé sur le socle des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et enrichi par les apports de la psycho-dynamique et de la systémique. L’IFPEC, c’est aussi une Association loi 1901 qui a pour but de développer la connaissance et la pratique de la psychothérapie, de la psychologie et des activités liées à la santé mentale, par tous moyens envisageables tels la mise en place d’un centre de formation, le développement de sites internet, de formations à distance, l’organisation de séminaires, le partage de ressources matérielles et intellectuelles, la mise en place d’actions communes, l’organisation d’événements. Son but est également d’assurer une certification des compétences professionnelles en psychothérapie auprès des thérapeutes, de tenir un listing national de thérapeutes certifiés et un site web ainsi que de garantir l’effectivité des compétences cliniques par l’organisation d’une formation continue.

La référence française en Psychologie Energétique et en EFT

Des formateurs spécialisés et reconnus

La spécificité de l’IFPEC est de réunir des formateurs qui sont des professionnels de la santé mentale (psychothérapeutes inscrits sur les listes Adeli, psychologues, médecins, etc.) ainsi que des professionnels reconnus dans leurs spécialités. Nos formateurs ont effectué des cursus en présentiel et se sont confrontés aux évaluations et supervisions de leur pratique par leurs pairs. Ils vous garantissent ainsi un enseignement basé sur des fondations solides et des références crédibles en matière de psychothérapie.

Un comité scientifique

L’IFPEC s’est doté d’une commission scientifique composée de médecins, de psychologues et d’experts afin de réfléchir sur les orientations des programmes et assurer un contrôle de la qualité des programmes enseignés. Cette commission est animée par deux médecins, le Dr Bruno Stimmesse et le Dr Julien Drouin.

Une action bénévole dans le monde

Une des missions principales de l’IFPEC est de développer la notoriété des thérapies énergétiques et de faire connaître leur efficacité. C’est dans cet esprit que l’IFPEC a répondu à l’appel de l’association Energie Psy Sans Frontières pour effectuer une première mission humanitaire en Haïti en mars 2011. Une deuxième mission a été organisée en mai-juin 2013, afin de former des psychologues cliniciens. Cliquez ici pour voir les vidéos et consulter le détail des actions bénévoles de l’IPFEC.

Des Formations Professionnelles de qualité

Des formations en France Lille, Paris et Lyon

Des formations reconnues au niveau international

Une pédagogie accessible

Un institut certifié conforme

La garantie qualité

A compléter

Une éthique irréprochable

La qualification de praticien en psychologie énergétique est réservée à des professionnels de la santé, des thérapeutes et des coachs ayant satisfait aux critères de sélection et de formation définis par l’IFPEC. Les approches de psychologie énergétique sont des outils de traitement psychothérapeutique que des thérapeutes ayant des cursus de formation différents peuvent utiliser seul ou concurremment, le cas échéant, avec d’autres moyens thérapeutiques. Les règles éthiques ci-dessous énoncées concernent donc : 1) L’ensemble de la profession des psychothérapeutes et des praticiens par extension pour ce qui est des conditions à valeur générale. Ces règles ne sont pas, dans ce cas, différentes de celles déjà établies par les différentes autres chartes des Psychothérapeutes en accord avec la profession exercée par chaque praticien (Ordre des médecins, Fédérations et Syndicats professionnels…), mais viennent les compléter ou en préciser certains points. 2) La pratique : Etant donné le caractère propre à la méthode thérapeutique, le praticien a des devoirs spécifiques que nous devons énoncer. La spécificité de l’éthique du Praticien est donc en accord avec les principes généraux de l’éthique et s’inscrit dans l’ensemble des valeurs qui régissent les Droits de l’Homme, explicitées dans ce code et dans les lois et règlements auxquels tout citoyen normalement souscrit.