MODULE 1
Les bases de l’EFT clinique et la libération des émotions
Le guide de la formation du premier module EFT Clinique
Objectifs de la formation
Cette formation à l’EFT Clinique s’adresse prioritairement aux professionnels de l’accompagnement et de la santé physique et mentale. Elle peut néanmoins convenir à toute personne souhaitant découvrir l’EFT pour la gestion de son propre stress et de ses émotions. En revanche, les modules suivants sont strictement réservés aux professionnels.
Cette formation est le premier module de la certification de Cycle 1 – Praticien EFT Clinique, qui compte 3 modules et qui est délivrée par l’IFPEC.
- Découvrir et expérimenter les bases de l’EFT Clinique, basée sur des données probantes
- Connaître et savoir comment stimuler les 15 points utilisés en EFT
- Comprendre, au travers des données scientifiques les plus récentes, comment et pourquoi l’EFT fonctionne efficacement
- Identifier et traiter les blocages inconscients à l’atteinte des objectifs
- Maîtriser la boîte à outils pratiques essentiels de l’EFT
- Contenir et calmer la charge émotionnelle d’une personne
- Conduire une séance d’EFT en toute sécurité pour le traitement des angoisses, peurs et phobies
La formation Module 1 EFT Clinique – « Les bases de l’EFT Clinique » est une formation mixte (en ligne et présentiel). Elle existe également en version 100% en ligne pour les personnes éloignées ou ne pouvant se déplacer.
Méthode de formation et d'évaluation
- Votre formation en ligne s’ouvre dès votre inscription
- La formation en ligne comporte plusieurs chapitres progressifs. Des quiz de progression vous permettent de passer d’un chapitre au suivant. Ces quiz sont là pour mesurer votre progression et vous aident à réviser les notions importantes que vous devez absolument maîtriser.
- La formation en ligne sur plateforme FOAD vous permet d’apprendre en toute autonomie les concepts théoriques.
- Afin d’enrichir cette formation en ligne, nous proposons un accès à notre bibliothèque des téléclasses, mises à votre disposition dans un onglet dédié de votre formation en ligne.
- Deux journées de pratiques en présentiel complète la formation. Elle sont dédiées à la mise en oeuvre des concepts acquis tout au long de votre formation en ligne et des télé-classes. La pratique est supervisée par votre formateur.
- Ces deux journées de pratique sont une mise en application directe de la formation que vous avez suivie en ligne. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir terminer votre formation en ligne avant de participer à la pratique. Toutefois, vous n’avez pas besoin de passer l’évaluation finale en ligne avant la journée de présentiel, vous pourrez passer cette évaluation après le présentiel.
Pré-requis et public concerné
Ce module s’adresse prioritairement aux professionnels de l’accompagnement et de la santé souhaitant s’initier à la pratique de l’EFT. Le Module 1 EFT Clinique est accessible à la carte ou dans le Cycle 1 de notre programme de formation certifiant. Néanmoins, certaines personnes souhaitant pratiquer l’EFT à titre privé peuvent être admises après étude de leur candidature. Nous vous demandons d’adresser vos lettres de motivation directement à nos partenaires.
Programme et certification
Le Module 1-EFT Clinique « Les bases de l’EFT clinique » ne délivre pas de certification. La validation des évaluations et du stage pratique permet d’ouvrir l’accès au Module 2-EFT Clinique.
Le cumul des Modules 1, 2 et 3 EFT Clinique permet la certification Cycle 1 – Praticien EFT Clinique, délivrée par l’IFPEC.
Le Module 1-EFT Clinique se compose de :
- 20 heures de cours de ligne (vidéos, texte, illustrations)
- 2 journées (14h) de pratique intensive et supervisée dans l’un des centres de formation de nos partenaires.
Au programme :
- Introduction : Présentation et origines de la méthode EFT
- Séquence 1 : Mes premiers pas avec l’EFT Clinique, les points de tapping (tapotement), les correspondances avec les émotions
- Séquence 2 : Travailler sur soi avant toute chose
- Séquence 3 : Les inversions psychologiques, les points importants et l’épi-cure émotionnelle
- Séquence 4 : Accompagner une personne en séance avec l’EFT Clinique
- Séquence 5 : Traiter les peurs, phobies et les souvenirs difficiles et douloureux
- BONUS :
- 1 : Les études américaines
- 2 : Les ressources de l’ACEP sur le système énergétique
- 3 : Les bonus de Jean-Michel Gurret
- 4 : L’ensemble des télé-classes archivées
Vous recevrez, à l’issue de la formation en présentiel, une attestation de formation précisant notamment le thème de la formation, sa durée et l’intervenant.
Résultats attendus
Cette formation en EFT, basée sur des données d’études probantes (“Evidence Based », d’où le protocole EFT Clinique) permet :
- de pratiquer l’EFT Clinique sur soi-même pour contenir et gérer son stress, ses émotions négatives et rééquilibrer l’énergie dans le corps
- de commencer à pratiquer en toute sécurité avec des personnes souffrant de peurs, phobies, souvenirs traumatiques, douleurs et pensées anxieuses
Délai d'accès et financement
Inscription et accès immédiats dès règlement de la formation.
Admission libre. Notre organisme est certifié Qualiopi sous le N°CW202201-2173 et nos formations sont éligibles aux financements AGEFICE, FIF-PL, Pôle Emploi, et autres financements.
L’accompagnement est une valeur forte de l’IFPEC. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions, que ce soit avant, pendant ou après votre formation et en prenant en compte chaque détail de votre situation.
Agenda
Accédez à votre formation en ligne dès votre inscription
Les sessions en présentiel sont organisées régulièrement dans nos centres de formation (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, La Réunion).
Prochaines dates, cliquez ici
Rejoignez la plus grande communauté francophone d’EFT Clinique et Libération Emotionnelle
- ZCette formation a été conçue par Jean-Michel GURRET qui est reconnu comme l'un des experts les plus compétents dans le domaine de l'EFT Clinique. Il est chargé d’enseignement au sein de plusieurs Facultés, dont la faculté de Psychologie Clinique de Metz. Il est auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’EFT.
- ZDes vidéos de démonstration de la pratique de l’EFT en ligne
- ZUne supervision attentive et individualisée
- ZUne certification reconnue pour sa qualité, délivrée par la première école de formation à l'EFT française
- PUne supervision en présentiel par notre équipe pédagogique
- Franchissez une nouvelle étape dans l'accompagnement de vos patients et dans votre pratique quotidienne.
Votre formation au Module 1 EFT clinique (en ligne et en présentiel) est au prix de
590 €
20 heures de cours de ligne
1 journée (7h) de pratique intensive et supervisée
Notre organisme est certifié Qualiopi sous le CW202201-2173 et nos formations sont éligibles aux financements AGEFICE, FIF-PL, Pôle Emploi, et autres financements.
Paiement en 1 fois ou en 3 mensualités.
Paiement sécurisé par Paypal, chèque, CB ou prélèvement bancaire.
L'IFPEC en quelques mots
De très nombreux stagiaires satisfaits
Depuis 2012, année de création de l'IFPEC
15 ans de recherches et thérapies
autour de l'EFT et aux thérapies de la 4ème vague
Des formations de qualité
Note de satisfaction globale : 9,5 / 10
99,2% estiment leurs formation utile ou très utile pour leur pratique professionnelle
De nombreux ouvrages
98% des stagiaires recommandent la formation suivie à l'IFPEC
Apprenez aux côtés du pionnier des techniques EFT en France et dans les pays francophones.
Acteur majeur de la scène internationale et nationale de l'EFT, Jean-Michel Gurret est psychothérapeute, formé en TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales), expert certifié en Emotional Freedom Techniques (EFT), en Thérapie du Champ Mental (Thought Field Therapy) et spécialiste en psychologie énergétique.
Fondateur et Président de l'Institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive (IFPEC), la première école française de formation à l'EFT Clinique, il est par ailleurs auteur d'une douzaine d'ouvrages, traducteur français référent des ouvrages liés à l'EFT, conférencier et formateur.
Formé à la psychopathologie au sein de l'AFTCC (Association Française des Thérapies Cognitivo-Comportementales), il est l'un des rares formateurs à avoir pratiqué l'EFT au sein d'une institution psychiatrique en plus de sa pratique en cabinet. Il est le seul Praticien EFT Français certifié par l'association américaine ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) pour sa maîtrise de cette pratique, et maintenant le correspondant officiel de l'ACEP basé en France.








