La formation EFT ou Emotional Freedom Technique

L’EFT (Emotional Freedom Technique) fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps l’esprit et le corps. Le principe actif de l’EFT, tel que l’ont montré les études, réside dans la stimulation manuelle répétée de point d’acupuncture grâce à de simples percussions manuelles, ce que les anglo-saxons appellent le « tapping ». Cette simple action agit sur le système électromagnétique humain, que l’on appelle aussi le « bio-champ ».
Il s’agit là de l’une des caractéristiques propres aux méthodes regroupées dans la nouvelle famille de la psychologie énergétique et qui s’intègrent à la quatrième vague de la thérapie.

PRÉ REQUIS | Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels de la santé et de l’accompagnement : coachs, thérapeutes… mais ne nécessite aucun pré-requis en particulier.

Objectifs de la formation

• Acquérir les connaissances théoriques de base sur l’historique et les modes de fonctionnement

• Expérimenter les techniques de l’EFT telles qu’elles sont proposées aujourd’hui par les meilleurs spécialistes internationaux

• Maîtriser la boîte à outils pratiques des techniques de l’EFT et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés

• Connaître les principales indications et les domaines d’application de l’EFT en médecine, psychologie, psychothérapie

• Découvrir les données scientifiques les plus récentes et validées permettant de comprendre comment et pourquoi l’EFT fonctionne aussi rapidement et efficacement

• Savoir gérer avec l’EFT les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des troubles anxieux ou de l’humeur ou somatiques

• Développer et appliquer avec EFT le sens de l’écoute, de la déduction et de l’autonomisation du patient, en sachant l’accompagner sans l’influencer, dans un respect bienveillant

• S’engager dans des règles éthiques, déontologiques

• Connaître son domaine d’application et ses compétences

• Apprendre à collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes

• Partager l’expérience du principal spécialiste français à partir de cas concrets.

Les modules de formation EFT Clinique

EFT – Module 1

Le module 1 EFT Clinique vous permet d’intégrer les bases de l’EFT Clinique, de comprendre les fondamentaux de cette technique et de savoir l’utiliser dans des cas simples. Vous serez capable de créer un cadre bienveillant et sécurisant pour accompagner une personne en souffrance et de gérer les états émotionnels intenses. Vous pratiquerez l’EFT Clinique sur vous et sur d’autres stagiaires.

EFT – Module 2

Le module 2 EFT Clinique vous permet d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner votre pratique. Vous travaillerez à améliorer votre présence en tant que thérapeute et vous apprendrez à pratiquer l’EFT avec des personnes sur un plus grand nombre d’émotions négatives. Ce module comporte d’une part, l’exposé de cas cliniques, des discussions, et d’autre part, la mise en application des acquis lors d’exercices structurés et d’entraînement par jeux de rôle.

EFT – Module 3

Vous découvrirez des techniques complémentaires issues des TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) pour accompagner des personnes dissociées, ayant des traumas complexes, et apprendrez à installer des ressources. Ce module comporte d’une part, l’exposé de cas cliniques, des discussions et d’autre part, la mise en application des acquis lors d’exercices structurés et d’entraînement par jeux de rôle.

Nos équipes sont présentes pour vous guider dans vos choix de formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Praticien certifié en EFT Clinique

L’IFPEC vous propose le parcours certifiant « Praticien EFT Clinique – Emotional Freedom Technique » – en 9 jours, répartis en modules de 3 x 3 jours :

> Les bases de la méthode EFT
> Le travail sur les traumas simples avec des personnes en hyper activation
> le travail sur les traumas complexes avec des personnes en hypo-activation.

La formation Praticien EFT Clinique Certifié de 100 heures se répartit entre : – 63 heures de cours en présentiel – 37 heures de travail personnel : entraînement pratique (sur soi-même), animations de séances (individuelles ou en groupe), travaux de recherche.

Cette formation Praticien EFT Clinique est parfaitement adaptée pour pratiquer l’outil EFT dans le cadre de la prise en charge de personnes présentant des troubles anxieux ou de l’humeur que ce soit dans le cadre d’une pratique libérale ou en institution. Cette formation permettra également à tous les professionnels de s’inscrire aux différents cycles de perfectionnement clinique en EFT.

Ce cycle est animé par des formateurs/formatrices qualifié(e)s, qui consultent régulièrement en utilisant cet outil, enseignent pour certains à l’Université, sont supervisé(e)s et suivent un programme de formation continue.