Des millions de personnes dans le monde entier sont aujourd’hui engagées dans l’EFT
Une recherche effectuée sur Google Analytics a montré qu’en juin 2013, 9 143 300 personnes ont recherché les mots “tapotements “, “EFT” et des termes connexes tels que “thérapie EFT” (Google Trends, 2013). L’analyse des visiteurs des cinq sites Web EFT les plus visités dénombre 6 965 000 visiteurs uniques au cours du même mois (Traffic Estimate, 2013). En 2013, plus de 2 millions de personnes avaient téléchargé à partir d’Internet The EFT Manual (Craig & Fowlie, 1995) ou The EFT Mini-Manual (Church, 2013). Des milliers de vidéos réalisées par des centaines de personnes différentes apparaissent sur YouTube, des sites de réseaux sociaux et des sites Web individuels, attestant de la popularité de la méthode ainsi que de la conviction des praticiens quant à son efficacité.
Cette prolifération de sources proposant l’EFT présente à la fois des défis et des opportunités. Plusieurs de ces sources offrent des variantes de l’EFT. Quelques sources présentent la méthode EFT originale telle que détaillée dans le manuel (Craig, 2010 ; Church, 2013). D’autres présentent des méthodes qui ne partagent qu’un nom avec l’EFT, tout en étant dépourvues d’une description précise de l’une quelconque de ces méthodes. Les autres se trouvent quelque part sur un spectre entre les deux extrêmes. Tangentiellement, de nombreuses variantes de l’EFT ont été développées par d’autres, et il existe même des variantes sur les variantes (Feinstein, 2009).
Cette pléthore d’offres a conduit le grand public et les thérapeutes à se demander ce qu’est exactement l’EFT. Au sein de l’IFPEC nous avons choisi d’enseigner « l’EFT Clinique », tout comme certaines associations et organismes américains tels EFT Universe. L’EFT clinique est la méthode fondée sur des données probantes (evidence based) qui a été validée par des études de recherche qui répondent aux normes de l’APA. » Ces études utilisent généralement un manuel, The EFT Manual (Craig, 2010 ; Church, 2013), qui garantit que la méthode testée dans une étude est la même que celle testée dans une autre étude. Les études appliquent généralement l’EFT avec fidélité à la méthode décrite dans le manuel, et de nombreuses études décrivent des méthodes pour tester la fidélité du thérapeute à la méthode. Au sein de l’IFPEC, la formation des praticiens respecte la méthode décrite dans ces manuels et correspond à celle utilisée dans la recherche.
Au sein de l’IFPEC, nous avons choisi d’enseigner l’EFT Clinique, méthode fondée sur des données probantes qui a été validée par des études de recherche qui répondent aux normes de l’APA
L’EFT clinique comme pratique fondée sur des données probantes pour le traitement des troubles psychologiques et physiologiques.
Dawson Church, Ph.D.
National Institute for Integrative Healthcare, Fulton, États-Unis
Cet article a été écrit en 2013 par Dawson Church et publié dans la revue Psychologie[1] et vous pouvez le télécharger en intégralité (en anglais) sur notre site. Vous trouverez ici la traduction d’environ 3 pages sur les 7 qu’il contient ainsi que l’ensemble des références sur lesquelles il se base. Elles vous seront particulièrement utiles si on vous demande la liste des « preuves » sur lesquelles se base l’EFT Clinique.
Au cours des deux dernières décennies, l’EFT (Emotional Freedom Techniques) est passée d’une thérapie marginale à une acceptation professionnelle largement répandue. Cet article définit l’EFT clinique, la méthode validée dans de nombreuses études de recherche, et montre qu’il s’agit d’une pratique ” fondée sur des données probantes ” . Il décrit les normes selon lesquelles les thérapies peuvent être évaluées, comme celles de l’American Psychological Association (APA) Division 12 Task Force, et passe en revue les études démontrant que l’EFT clinique répond à ces critères. Plusieurs domaines de recherche sont discutés, résumant les études de : 1) les troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT) ; 2) les problèmes physiologiques tels que la douleur et les conditions auto-immunes ; 3) les performances professionnelles et sportives ; et 4) les mécanismes physiologiques d’action de l’EFT clinique. Le document énumère les conclusions que l’on peut tirer de cet ensemble de données probantes, qui comprend 23 essais contrôlés randomisés et 17 études intra-sujets. Les trois ingrédients essentiels de l’EFT clinique sont décrits : l’exposition, le changement cognitif et l’acupression. Ce dernier s’avère être un ingrédient essentiel dans l’efficacité de l’EFT, et pas seulement un placebo. De nouvelles preuves issues de domaines émergents tels que l’épigénétique, la plasticité neuronale, la psycho-neuro-immunologie et la biologie de l’évolution confirment le lien central entre l’émotion et la physiologie, et indiquent que la stimulation somatique est l’élément commun aux méthodes psychothérapeutiques émergentes. Le document décrit les prochaines étapes de la recherche sur l’EFT, comme la collecte de données par téléphone intelligent, la thérapie de groupe à grande échelle et l’utilisation de biomarqueurs. Il conclut que l’EFT clinique est une méthode stable et mature avec une large base de données probantes. Ces caractéristiques ont mené à l’acceptation croissante, dans le contexte des soins primaires, d’un traitement sûr, rapide, fiable et efficace pour les diagnostics psychologiques et médicaux.
L’Emotional Freedom Techniques (EFT ; Craig, 2010) est passée au cours des deux dernières décennies d’une nouvelle intervention dérivée de la Thought Field Therapy (TFT ; Callahan, 2001) à une pratique « factuelle » en soi. Les pratiques fondées sur des données probantes sont des méthodes qui répondent à des critères d’efficacité officiellement établis (Melnyk et Fineout-Overholt, 2005 ; Beautler, Norcross et Beutler, 2005). Il existe plusieurs organisations qui définissent et publient de telles normes. L’une d’entre elles est la Food and Drug Administration du gouvernement américain (FDA ; Food and Drug Administration, 1998). Un autre est le National Institute for Clinical Excellence du gouvernement britannique (NICE ; National Institute for Clinical Excellence, 2009). L’ensemble de normes le plus influent dans le domaine de la psychologie est celui publié par le Task Force on Empirically Validated Treatments mis en place par la Division 12 (Clinical Psychology) de l’American Psychological Association (APA ; Chambless et al., 1996, 1998 ; Chambless & Hollon, 1998). Pour des raisons de commodité, ces normes sont appelées normes « APA ».
L’état actuel de
la recherche en
psychologie énergétique
Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, sa base de données probantes continue de croître en quantité et en qualité. En janvier 2018, plus de 100 études de recherche, méta-analyses et articles de synthèse ont été publiés sur les méthodes de PE dans des revues à comité de lecture. Ces modalités ont été étudiées par plus de 200 chercheurs dans plus de 12 pays. Plus de cinquante essais contrôlés randomisés ont documenté l’efficacité de ces méthodes. Quatre méta-analyses récentes (un examen systématique et une analyse des études individuelles) ont également été réalisées. Trois d’entre elles ont démontré des valeurs moyennes d’effet élevées, et la quatrième a démontré une valeur d’effet modérée pour ces méthodes.
Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues évaluées par des pairs, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l’APA Psychotherapy : Théorie, recherche, pratique, formation et révision de la psychologie générale. Bien qu’il reste des questions sur les mécanismes – en particulier sur le fonctionnement de ces techniques – un corpus de recherche solide et croissant continue de documenter leur efficacité.
NREPP, The National Registry of Evidence-based Programs and Practices in the U.S., une division de la SAMHSA (la Substance Abuse and Mental Health Services Administration) a examiné la recherche sur la TFT (Thought Field Therapy, la modalité à l’origine de la PE) et a constaté son efficacité dans le traitement des symptômes de stress post-traumatique.
La prochaine étape de la recherche en PE consiste à explorer les mécanismes d’action de ces modalités et à étudier les changements physiologiques simultanés à l’aide d’outils tels que les puces génétiques, les scanners qEEG et fMRI, et les tests de neurotransmetteurs.
“La discussion sur les mécanismes de traitement est intéressante, d’autant plus que nous ne savons pas vraiment comment fonctionne la psychothérapie. Théoriquement, chaque méthode a sa formulation, mais les mécanismes physiques sous-jacents sont plus difficiles à discerner. Et lorsqu’une explication du mécanisme de fonctionnement est découverte, elle ne fait que soulever des questions sur le niveau d’analyse suivant. Il est donc remarquable que l’on découvre déjà des mécanismes physiologiques pour la psychologie énergétique, même si elle est plus jeune et plus étrange que les méthodes plus établies…..”.
(Un examinateur anonyme de l’APA, dans sa revue de l’article de David Feinstein, “Acupoint Stimulation in Treating Psychological Disorders : Evidence of Efficacy “, publié dans la Review of General Psychology, 2012).
Cliquez ici pour télécharger les études sur la psychologie énergétique
L’EFT en tant que traitement validé empiriquement.
Normes de l’APA, fidélité et mise en œuvre
Études sur les résultats en santé psychologique
L’EFT clinique a satisfait aux normes de l’APA en tant que traitement « efficace » ou « probablement efficace » pour un certain nombre de conditions, y compris l’anxiété, la dépression, les phobies et le TSPT (Feinstein, 2012). Puisque les ECR sont considérés comme l’étalon-or de la recherche et sont le type de plan expérimental habituellement utilisé pour évaluer une thérapie par rapport aux normes de l’APA, seuls les ECR sont énumérés dans cette section sur les résultats en santé mentale. Il y a eu beaucoup d’autres études sur l’EFT pour ces troubles de santé mentale qui n’étaient pas des ECR, et certaines d’entre elles sont référencées en dehors de cette section sur la santé psychologique