Quelles applications pour la psychologie énergétique ?

Quelles applications pour la psychologie énergétique ? 2018-11-29T17:37:41+00:00

L’utilisation de la psychologie énergétique a donné lieu à l’élaboration de méthodes et de modèles connexes pour traiter les problèmes psychologiques et émotionnels, faciliter la santé et le bien-être et améliorer le rendement humain. Ces modèles et méthodes sont généralement utilisés dans le cadre d’une approche intégrée ou holistique de pratiques telles que la psychothérapie, l’accompagnement thérapeutique, le coaching, la médecine intégrative et d’autres modalités de soins physiques ou psychologiques. Les applications de la PÉ intègrent des composantes énergétiques naturelles dans le processus de traitement qui comprennent, sans s’y limiter, les méridiens, les chakras, les champs biologiques et l’activité bioélectrique et électromagnétique du corps, du système nerveux et du cœur. Les praticiens de la psychologie énergétique combinent souvent des interventions cognitives et physiques avec l’activation d’un ou plusieurs systèmes bioénergétiques humains. Certains praticiens se concentrent sur la façon dont la pensée et l’intention sont exprimées dans le système bioénergétique et explorent la valeur thérapeutique de l’utilisation précise du langage et de l’intention congruente. Les approches de PÉ s’adaptent et s’intègrent facilement dans la plupart des modèles de psychothérapie, des orientations de soins de santé et des modèles d’amélioration de la performance, de la psychanalyse aux TCC. Les approches de PÉ sont souvent extrêmement rapides, ont peu ou pas d’effets indésirables, sont habituellement perçues comme un moyen d’autonomisation par les clients et les patients, et sont facilement adaptables aux protocoles d’auto-assistance. Dans le monde clinique, les modèles de la psychologie énergétique sont utilisés dans le monde entier et sont appliqués de façon bénéfique pour l’évaluation et le traitement des traumatismes (et du TSPT), de l’anxiété, de la dépression, de la douleur, du stress, des problèmes psychophysiologiques et des comportements d’auto-sabotage par un large éventail de prestataires de soins de santé, afin de réguler les affects et de promouvoir la santé émotionnelle et physique. Il a été démontré que les résultats du traitement sont durables et relativement rapides. Il existe actuellement plus d’une centaine d’études et de recherches, y compris de multiples essais contrôlés randomisés (ECR) publiés dans des revues professionnelles à comité de relecture, confirmant la valeur thérapeutique de la psychologie énergétique. Considérés comme un ensemble de connaissances, ces résultats suggèrent que la PÉ répond aux critères d’un traitement fondé sur des données probantes. Dans le monde de l’entraînement et de la performance, les modèles de PÉ ont été appliqués de façon bénéfique dans de nombreux domaines du coaching, y compris le sport, l’éducation, les affaires et les questions de style de vie liées à la gestion du poids, aux relations et aux finances.

Le développement de la psychologie énergétique ou comment l’intégrer dans de multiples domaines d’application

Historiquement, les méthodes de la PÉ intègrent des concepts et des techniques provenant de domaines connexes, y compris la médecine traditionnelle chinoise avec les méridiens d’acupuncture, les neurosciences, la physique et la mécanique quantique, la biologie, la médecine, la chiropratique et la psychologie pour faciliter le changement. Depuis les années 1970, ces méthodes ont été développées, affinées et soutenues par l’expérience clinique et la recherche dans de multiples domaines d’application. Par exemple, les méthodes de PÉ ont été intégrées de façon bénéfique dans le processus de psychothérapie, les soins infirmiers, la médecine, l’entraînement, le sport et l’éducation.

En quoi la psychologie énergétique peut-elle vous aider ?

Vos patients se sentent coincés même après une thérapie traditionnelle ? Ils sont prêts à vivre avec moins de stress, de limitation et de peur ? Les méthodes de psychologie énergétique libèrent en douceur et rapidement les événements traumatisants qui sont figés dans le temps dans le système corps-esprit.  Plus de 100.000 personnes dans le monde ont déjà bénéficié des bienfaits des thérapies issues de la psychologie énergétique (chiffre ACEP, Association for Comprehensive Energy Psychologie).

Certains de vos clients / patients restent coincés dans leurs traumatismes malgré tous vos efforts ? En travaillant avec l’ensemble du système corps-esprit, la psychologie énergétique facilite un changement positif rapide et des résultats psychothérapeutiques optimaux, car elle est alignée sur les dernières découvertes de la neuroscience et de la traumatologie.

Ce qu’en disent les experts

“Les techniques de la psychologie énergétique m’ont fourni des outils inestimables pour travailler avec les traumatismes. Aucun thérapeute ne peut se permettre d’ignorer ce nouveau domaine passionnant.”
Nathaniel Branden, PhD, auteur de l’ouvrage : « Les six piliers de l’estime de soi ».

“Avec la mondialisation croissante, il y a eu une curiosité grandissante dans la pratique psychologique au sujet des méthodes non occidentales de traitement des perturbations au sein de l’organisme humain. A l’inverse du rationalisme occidental, ces méthodes ne reposent pas sur la perspicacité et la compréhension du thérapeute, mais sur le changement des états internes de l’expérience corporelle. Les techniques et procédures de psychologie énergétique peuvent entraîner des changements remarquablement rapides dans la façon dont les gens se sentent et se déplacent dans le monde”.
Bessel A. Van Der Kolk, MD, directeur médical, The Trauma Center, Brookline, MA
Professeur de psychiatrie, École de médecine de l’Université de Boston