Pack alliance thérapeutique basée sur attachement Modules 1 & 2

Pack alliance thérapeutique basée sur attachement Modules 1 & 2 2018-09-11T22:35:49+00:00

L’alliance thérapeutique basée sur l’attachement

Particulier

Entreprise

35h

5 jours

950 €

1270 €

Informations

MODULE 1

– Comprendre les enjeux du système d’attachement dans le fonctionnement psychique de l’individu et dans la relation thérapeutique
– Identifier son propre style d’attachement et celui de son patient
– Utiliser la relation thérapeutique comme expérience relationnelle correctrice
– Réguler la distance thérapeutique selon l’évolution de la thérapie (début, phase de travail, fin) et selon le style d’attachement du patient
– Appréhender les phénomènes contre-transférentiels au regard de l’attachement
  
MODULE 2

 – Approfondir le concept de relation d’attachement entre le patient et le thérapeute
– Construire et consolider l’alliance thérapeutique dès la première séance
– Utiliser la relation thérapeutique comme expérience relationnelle correctrice
– Acquérir de nouvelles compétences et techniques thérapeutiques contribuant à la sécurisation de l’attachement du patient

– Aucun pour le Module 1
– Module 1 pour le Module 2

MODULE 1
L’attachement : bases de l’attachement sécure, stratégies adaptatives et attachement désorganisé
– Les éléments langagiers, comportementaux et anamnestiques permettant d’identifier le style d’attachement du patient
– La relation patient-thérapeute comme relation d’attachement : enjeux et limites
– Liens entre sécurité d’attachement, régulation émotionnelle et mentalisation
– Base et havre de sécurité en thérapie individuelle et de groupe : le cercle de sécurité
– Modèles Internes Opérants
– Objectifs et guidelines de traitement selon le style d’attachement du patient et selon le moment de la prise en charge (début/milieu/fin).
– Impact du style d’attachement du thérapeute sur le contre-transfert et le suivi

MODULE 2
– Les voies de sécurisation de l’attachement de l’individu
– La contribution et les limites du travail psychothérapeutique dans ce processus
– Introduction aux grands courants psychothérapeutiques basés sur l’attachement : Fosha, Fonagy, Linehan, Elliott&Brown…
– Comment développer l’expérience émotionnelle du patient en séance
– Comment approfondir la relation patient-thérapeute dans l’ici et maintenant de la séance
– Comment renforcer le positif et le changement chez le patient dès que possible dans l’interaction
– Comment développer les capacités de mentalisation du patient dans l’échange thérapeutique

– Apports théoriques
– Exercices pratiques sur base de vidéos et d’anamnèses écrites de patients
– Vignettes cliniques

Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychiatres, Médecins, Soignants

La théorie de l’attachement décrit comment l’être humain se construit dans l’interaction avec ses figures dites d’attachement, en général les parents, qui protègent l’enfant et facilitent le développement de ses capacités et ressources psychologiques fondamentales. Ces figures d’attachement ainsi que la relation avec eux sont plus tard intériorisées sous forme de modèles représentationnels qui continuent à agir sur l’état mental du sujet à l’âge adulte et qui déterminent un style d’attachement spécifique : sécure, évitant, anxieux ou désorganisé.
Selon Bowlby, le thérapeute devient une figure d’attachement pour le patient lui permettant de réparer ses blessures d’attachement en vivant des expériences relationnelles correctrices au cours du processus thérapeutique. L’attachement sécure du patient au thérapeute lui permet en effet d’utiliser ce dernier comme une base et un havre de sécurité pour l’exploration de son histoire et de sa problématique psychologique et pour la construction de nouveaux patterns relationnels.
Dans ce premier module de formation, nous étudierons les bases de l’attachement chez l’adulte et en particulier la notion de figure d’attachement que représente le thérapeute pour le patient dans une relation thérapeutique de qualité et source de changements.
Nous apprendrons à identifier le style d’attachement de nos patients grâce aux différentes caractéristiques verbales, comportementales et anamnestiques et nous verrons en détail les particularités du travail à mettre en place selon chaque pattern d’attachement. Les aspects de régulation émotionnelle et de communication de chacun des styles présentent des défis spécifiques pour le thérapeute qui doit les connaitre et savoir y répondre pour faire évoluer le patient vers la sécurisation.
Enfin les phénomènes contre-transférentiels sont au cœur de la construction de cette alliance thérapeutique et doivent être utilisés dans ce sens. Pour cela, la découverte de son propre style d’attachement qui se confronte à celui du patient est fondamentale et amène au thérapeute un nouvel outil de guidance thérapeutique.

Réparer ses blessures d’attachement pour une personne insécure est un long processus qui s’opère à travers différentes voies. Une relation de grande qualité avec un thérapeute devenant ainsi une figure d’attachement est l’une d’entre elles, comme l’a théorisé Bowlby et ses successeurs.
Dans ce deuxième module de formation, nous explorerons comment en tant que thérapeute développer cette relation d’attachement avec nos patients et contribuer au processus de guérison du patient tout en connaissant les limites et les enjeux contre-transférentiels. 
Nous verrons comment les grands courants thérapeutiques actuels basés sur l’attachement (Fosha, Fonagy, Linehan, Elliott&Brown…) proposent un positionnement et des interventions du thérapeute parfois très nouvelles pour le monde de la psychologie française et toujours au service de l’approfondissement de l’alliance thérapeutique et de la guérison du patient. 
Au-delà des éléments fondamentaux de cadre et de posture qui seront revisités à la lumière de la théorie de l’attachement, nous explorerons notamment comment le focus sur l’émotionnel et l’interrelationnel en séance amène le développement de ce lien thérapeutique puissant qui permet au patient de vivre des expériences relationnelles correctrices, de construire de nouveaux modèles internes et donc de produire des changements dans sa vie. 
L’aspect cognitif du travail thérapeutique, à travers la mentalisation, sera également abordé pour permettre une prise en charge intégrative des difficultés psychologiques voire psychopathologiques de nos patients. 
Différentes techniques de questionnement et de reflet issues de ces différents courants attachmentistes seront ainsi présentées et intégrées par les participants à travers des mises en situation.
Je m'initie à l'EFT - Jean Michel Gurret

Découvrez nos spécialisations accessibles après le EFT Module 2

Des formations spécifiques sont proposées en EFT afin de répondre à des problématiques particulières rencontrées par les professionnels. Pour en savoir plus, sélectionnez la thématique de votre choix.