Psycho-Praticien en énergétique

Apprenez un métier d’avenir

Devenir psycho-praticien 2018-12-07T12:50:47+00:00

Cliquez sur la promotion de votre choix pour télécharger
le programme et les dates des promotions en cours (format .pdf)

PROMOTION 1 
PROMOTION 2 
PROMOTION 3
PROMOTION 4 

Formation certifiante de Psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles sur 3 ans à Paris

Les techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles ont pour objectif d’accompagner toute personne en recherche de mieux-être dans sa vie ou souhaitant dépasser rapidement une situation de crise.

Durant cette formation de Praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles, vous apprendrez à développer vos qualités humaines de thérapeute (relation d’aide, présence, empathie, authenticité et bienveillance), à maîtriser les principaux concepts et méthodes de la psychothérapie, basés sur l’approche théorique des Thérapies Cognitivo-Comportementales, ainsi que les outils de changement de la psychologie énergétique (EFT, Matrix Reimprinting). Le Psycho-praticien en Techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles peut exercer sous toute forme de statut professionnel : profession libérale, salarié d’une structure (entreprises, associations, hôpitaux, centres sportifs, établissements d’enseignement, etc.), auto-entrepreneur.

En quoi consiste le métier de Psycho-praticien ?

Le métier de Psycho-praticien consiste à aider une personne en demande à corriger des dysfonctionnements cognitifs (pensées ou croyances, schémas répétitifs, etc.), comportementaux (TOC de répétition, incapacité à parler en public, etc.), émotionnels (manque de confiance en soi, dépression, etc.) ou physiques (douleurs chroniques, insomnies, problèmes de peau, etc.), en synergie avec des professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres, etc.). Ce praticien aide aussi les personnes qui le consultent à mieux se connaître et ainsi à dépasser leurs limites. Il renforce aussi leur autonomie en leur enseignant des techniques utiles pour la gestion de leurs problèmes (EFT par exemple).

La relation thérapeutique se développe à partir de la qualité humaine et technique du praticien qui, en se servant de l’écoute active et du questionnement socratique, procèdera à une analyse des points de dysfonctionnement comportementaux, cognitifs et émotionnels de son patient et lui proposera une stratégie de changement.

Ainsi, cette relation d’aide cognitive et émotionnelle concerne les personnes qui désirent obtenir des améliorations dans leur vie personnelle, affective ou professionnelle. Elle s’adresse également aux personnes en détresse ponctuelle ou en recherche de soutien. Le praticien en Techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles dispose donc des qualités humaines et des connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’évaluer l’état psychologique de la personne qu’il accompagne, d’estimer s’il a les compétences suffisantes pour réaliser cet accompagnement (au besoin de référer à un professionnel de la santé mentale), et le cas échéant, d’utiliser des outils psychothérapeutiques appropriés pour réparer les « blessures » psychiques de son « accompagné » et de lui permettre de se connecter à l’ensemble de ses ressources intérieures pour mieux faire face aux situations difficiles traversées.

Chaque individu peut en effet se retrouver démuni face à des crises de vie, à sa place dans le monde, ou à des tourbillons émotionnels et des événements potentiellement traumatisants sans nécessairement vouloir consulter un « psy ». Face à ces demandes, le praticien trouvera toute sa place, grâce à ses compétences humaines et techniques, pour accompagner son client sur le chemin du mieux-être.

Les plus de notre formation

  • Une équipe de formateurs pluridisciplinaires composée de psychologues, psychiatres, docteurs en médecine, psychothérapeutes et experts reconnus.
  • Une évolution personnelle et un développement de vos qualités humaines
  • Une formation complète à des méthodes et outils thérapeutiques validées scientifiquement et basées sur des preuves (TCC, Thérapie des schémas, EFT, Matrix, Cohérence cardiaque, etc.)
  • Des pratiques régulières lors de travail en trinôme
  • Des supervisions collectives durant lesquelles vous apprendrez aussi bien en observant qu’en étant vous-même le praticien.
  • Un climat de bienveillance et de non-jugement durant votre apprentissage
  • Des démonstrations de la part de vos formateurs
  • Un accompagnement lors de vos exercices en petit groupe
  • Des supports de cours écrits et une bibliographie complète

« Psycho-praticien » est un nom de métier – et non un titre – qui remplace l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé depuis la loi de juillet 2010, dite loi Accoyer. Utilisé tout seul,  le mot « psycho-praticien » est libre d’emploi, et tout un chacun peut y prétendre. Il désigne une activité professionnelle. Le psycho-praticien est un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide.

L’IFPEC Formations vous propose une approche dite intégrative, c’est à dire que nous reconnaissons l’intérêt de la sémiologie du DSM-5, malgré ses limites et ses critiques, mais que nous complétons notre enseignement par une ouverture à la dynamique psychique et au sens du symptôme par d’autres approches : cognitiviste et comportementaliste, émotionnelle, psychanalytique, systémique, humaniste, énergétique, etc. En fonction de la situation du patient, de sa demande initiale, de ses souhaits et attentes et de sa réalité psychique, différents modèles du patient peuvent se compléter et apporter un éclairage juste et pertinent selon les situations rencontrées et les enjeux de la rencontre avec le praticien en relation d’aide.

Une formation destinée à la reconversion professionnelle

Une formation professionnelle sur 3 années à Paris, les vendredi et samedi ou samedi et dimanche, une fois par mois, 3 x 11 modules de 2 jours de 14 heures

Les pré-requis

> Il n’y a pas de pré-requis formellement exigés car cette formation s’adresse à tous publics.
> Niveau BAC ou équivalent
> Une bonne capacité d’auto-analyse et de réflexion sont indispensables.
> L’âge minimum pour l’inscription est de 21 ans.
> Un dossier complet d’inscription ainsi qu’une lettre de motivation doivent nous être remis afin de pouvoir nous prononcer sur votre admission. Un entretien est également préalable à votre inscription définitive.

Les débouchés

• Installation en cabinet privé (profession libérale ou équivalent)

• Accompagnement de personnes :
> en recherche d’évolution personnelle
> en souffrance de traumatismes non résolus
> victimes d’abus, d’agressions et de maltraitance
> souffrant de troubles anxieux, de l’humeur ou de la personnalité
> en souffrance physique (douleurs chroniques)
> en souffrance psychologique (lors d’un cancer ou d’une longue maladie)

• Intervention en entreprise :
> coaching, développement de compétence
> communication, prise de parole en public
> gestion des conflits
> gestion du stress
> burn-out

A qui s’adresse cette formation ?

Objectifs : A l’issue de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Psycho-praticien en cabinet libéral, c’est-à-dire de recevoir des personnes souffrant de troubles anxieux, de problèmes physiques, de troubles de l’humeur et de troubles de la personnalité afin de les accompagner vers le mieux-être et la guérison.

Cette formation a été créée pour répondre au besoin de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier proche de l’humain et qui souhaitent exercer le métier de “thérapeute”. Aucune filière publique ne répond aujourd’hui à cette attente en France. De nombreuses formations sont élitistes et seulement ouvertes aux psychologues et beaucoup sont plus centrées sur la théorie que sur la pratique. Et trop peu d’écoles privées proposent une formation solide et suffisante pour la prise en charge thérapeutique. Nous avons fait le choix de combler cette lacune avec une approche intégrative, tout en privilégiant des outils thérapeutiques issus de la psychologie énergétiques et des TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) de 3ème vague.

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de thérapeute et qui ne disposent pas de connaissances en psychologie et en psychothérapie. Elle concerne également les personnes qui sont déjà formées à d’autre formes d’accompagnement (coach, réflexologue, conseillère en élixirs floraux, infirmière, éducateur, etc.) et qui souhaitent avoir des bases solides pour accompagner efficacement leurs patients. Vous serez sélectionné(e) sur dossier et sur lettre de motivation

Le déroulement de la formation

La formation se déroule en trois cycles de 22 journées en présentiel qui s’étalent chacun sur une période de un an (de septembre à juillet). Afin de faciliter la participation de personnes en activité, nous avons organisé les cours à raison d’un vendredi et un samedi ou d’un samedi et un dimanche par mois, durant 11 mois par an.

Première année

Vous transmettra les fondamentaux des thérapies cognitivo-comportementales (lois du conditionnement et de l’apprentissage). Ces notions indispensables seront complétées par l’apprentissages des notions scientifiques qui sous-tendent la psychologie énergétique ainsi que des outils pratiques avec la découverte de l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) que vous pratiquerez sur vous.

Vous serez amené(e) à faire un travail personnel en profondeur car la pratique de la relation d’aide ne peut s’apprendre que par l’expérience personnelle. Les outils en cours d’acquisition seront donc mis en pratique sur vous-même. Notre approche pédagogique vous conduit donc à développer votre empathie, votre qualité d’écoute et de questionnement et également à travailler sur vos propres difficultés.

Un des objectifs de cette première année est également de vous aider à être conscient(e) de votre propre fonctionnement psychique, de confirmer votre volonté d’exercer le métier de thérapeute en relation d’aide et de maîtriser les bases indispensables pour réussir dans cette profession. Vous serez orienté(e) vers des professionnels de l’accompagnement qui vous aideront à cheminer et à murir votre engagement.

A l’issue de cette première année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un travail personnel sur votre évolution et votre projet d’exercer ce métier.

Deuxième année

Vous y apprendrez des protocoles de dérivés des TCC et comment prendre en charge des personnes souffrant de troubles anxieux en utilisant l’EFT (trouble panique, agoraphobie, phobies spécifiques, TOC, trouble de stress post-traumatique). Vous serez supervisé(e) dans votre pratique lors de travaux en groupe.

Vous découvrirez une variante de l’EFT, avec Matrix Reimprinting, ce qui vous permettra de retraiter en profondeur les traumas et notamment les traumas précoces. Vous apprendrez à travailler avec des personnes souffrant de douleurs chroniques (type fibromyalgie) et à accompagner psychologiquement des personnes atteintes de cancer. Vous serez initié(e) à la thérapie des schémas et à la restructuration cognitive.

A l’issue de cette deuxième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un examen écrit et vous devrez réaliser un mémoire de seconde année sur une personne que vous aurez accompagnée durant cette année.

Troisième année

Vous découvrirez comment prendre en charge les personnes souffrant d’addiction et de compulsion, de dépression, les personnes en fin de vie et les endeuillés. Vous découvrirez le travail avec les enfants et les adolescents. Et vous approfondirez la thérapie des schémas et comment l’utiliser sur les troubles de la personnalité. Vous serez supervisé(e) tout au long de l’année et ainsi guidé(e) vers plus de maîtrise de votre pratique.

A l’issue de cette troisième année, vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un QCM et vous devrez réaliser un mémoire.

Votre pratique sera évaluée par un jury d’experts en vue de l’obtention de votre certificat de thérapeute. 

Informations pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Psycho-praticien en cabinet libéral, c’est-à-dire de recevoir des personnes souffrant de troubles anxieux, de problèmes physiques, de troubles de l’humeur et de troubles de la personnalité afin de les accompagner vers le mieux-être et la guérison.

Tout public.

  • 154 heures de formation réparties sur 22 jours par an / 2 jours par mois / 11 mois par an en :
    – pratique intensive supervisée
    – exercices pratiques
    – démonstrations
    – cours par le formateur 

  • 454 heures sur 3 années

Certification de Psycho-Praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles

Vous serez capable d’exercer le métier de Psycho-praticien en cabinet libéral, c’est-à-dire de recevoir des personnes souffrant de troubles anxieux, de problèmes physiques, de troubles de l’humeur et de troubles de la personnalité afin de les accompagner vers le mieux-être et la guérison.

– Cours théoriques
– Travaux pratiques
– Pratiques encadrées

– Manuel de formation
– Diaporama en vidéo projection
– Supports audios et vidéos
– Plateforme internet de ressources

Je m'initie à l'EFT - Jean Michel Gurret

Informations pratiques

– Particulier : 4042,00 € nets par année
– Entreprise : 5061,00 € nets par année

Ces tarifs comprennent les frais d’inscription mais n’incluent pas l’hébergement et les repas.

  • Si règlement comptant, le tarif sera de 3700 € nets par année
  • Si règlement par mensualités, acompte de 500 € nets, solde sur 11 mensualités de 322 € nets.

Appelez le secrétariat de l’IFPEC au 04 74 56 32 45 ou 07 87 00 98 35 pour mise en place du volet financier.

2 jours par mois – Vendredi et Samedi ou Samedi et Dimanche

Toutes nos journées de formation se déroulent de 9h30 à 17h30.

Tous les formateurs et formatrices sont des praticiens certifiés exerçant en cabinet.

Ils sont passés par l’IFPEC

Découvrez les témoignages de nos stagiaires et étudiants

L’université nous enseigne des théories et des concepts qui nous aident à poser des hypothèses quant au fonctionnement psychique des patients que l’on rencontre, mais qui finalement nous laissent bien démunis pour améliorer leur quotidien. J’ai découvert avec l’EFT et Matrix Reimprinting des outils thérapeutiques qui me permettent d’être au plus près de ce que vit le patient et surtout de pouvoir l’accompagner vers des changements profonds de ses croyances, de ses limitations et de ses pensées automatiques qui dirigent ses comportements. L’EFT et Matrix Reimprinting m’apportent ce que je recherchais comme médium pour enclencher des transformations réelles et durables chez les patients. De plus, l’EFT a l’avantage de pouvoir être partagée avec le patient pour qu’il puisse devenir son propre thérapeute et, de ce fait, aller vers plus d’autonomie et de liberté…

Marie P-D, Ph.D, Master 2 Psychologie de la Santé

MERCI (Julien Drouin) pour le séminaire passionnant et la façon dont tu l’as animé, MERCI d’être qui tu es. MERCI pour les échanges, la convivialité et la simplicité.J’ai adoré participer à ce stage, je m’y suis sentie à ma place, et touchée par le parcours et le courage de ces femmes, leurs témoignages et nos partages dans la plus grande bienveillance. Le fait que Plusieurs stagiaires thérapeutes soient concernées par la maladie a peut-être donné une tonalité particulière à ce séminaire. MERCI pour la joyeuse participation des petites poules qui m’a réjouis. J’ai eu l’impression non pas d’apprendre avec un formateur dans un cadre plus ou moins formel mais de me trouver avec un ami qui transmet. C’était super chouette. Ce séminaire est un beau cadeau de la vie. J’ai appris et reçu beaucoup. MERCI la vie pour ce Cadeau qui m’a également ouverte à d’autres perspectives professionnelles et humaines, peut être que je peux contribuer aussi auprès des malades.

Marie, Psycho-énergéticienne

Le stage m’a permis de fixer pas mal de notions qui me seraient passées à côté. Très intéressant, et très dense. J’étais content de ne pas avoir suivi une telle formation il y a 5 ans, j’aurais perdu beaucoup d’informations (ou elles n’auraient pas autant fait sens) et ça aurait été vraiment dommage. Ce stage m’a permis de fixer pas mal de notions. J’apprécie vraiment chez vous toute la compétence bien sûr, mais aussi le sens de l’humour, le fait de ne pas vous prendre pour des “êtres supérieurs” (c’est tellement important cette répétition qu’il reste beaucoup à déprogrammer / reprogrammer chez tous). J’ai aussi beaucoup apprécié les comparaisons que JM faisait avec les autres techniques de développement personnel : jamais dévalorisantes. Aussi, très encourageant : les “histoires à succès” tirées de votre vie et de celles de vos clients. Merci à vous tous, sincèrement.

Sylvain, Thérapeute