IFPEC vous propose un parcours de formation de psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles de 55 jours en présentiel et 117 heures en ligne (2 années + 3 mois).
Ce programme repose sur l’expertise d’une équipe de psychologues, psychothérapeutes et psychiatres reconnus.

Cette formation a été créée pour répondre au besoin de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier proche de l’humain et qui souhaitent exercer le métier de “thérapeute”, mais peut aussi s’adresser à des personnes qui sont déjà formées à d’autres formes d’accompagnement (coach, réflexologue,  infirmière, éducateur,…) et qui souhaitent avoir des bases solides pour accompagner efficacement leurs patients.

 

Le métier de Psycho-praticien consiste à aider et accompagner des personnes qui désirent obtenir des améliorations dans leur vie personnelle, affective ou professionnelle en corrigeant des dysfonctionnements cognitifs (pensées ou croyances, schémas répétitifs, etc.), comportementaux (TOC de répétition, incapacité à parler en public, etc.), émotionnels (manque de confiance en soi, dépression, etc.) ou physiques (douleurs chroniques, insomnies, problèmes de peau, etc.), en synergie avec des professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres, etc.).

Se reconvertir en psychopraticien

Les pré-requis

> Il n’y a pas de pré-requis formellement exigés car cette formation s’adresse à tous publics.
> Niveau BAC ou équivalent
> Une bonne capacité d’auto-analyse et de réflexion sont indispensables.
> L’âge minimum pour l’inscription est de 21 ans.
> Un dossier complet d’inscription ainsi qu’une lettre de motivation doivent nous être remis afin de pouvoir nous prononcer sur votre admission. Un entretien est également préalable à votre inscription définitive.

Les débouchés

• Installation en cabinet privé (profession libérale ou équivalent)

• Accompagnement de personnes :
> en recherche d’évolution personnelle
> en souffrance de traumatismes non résolus
> victimes d’abus, d’agressions et de maltraitance
> souffrant de troubles anxieux, de l’humeur ou de la personnalité
> en souffrance physique (douleurs chroniques)
> en souffrance psychologique (lors d’un cancer ou d’une longue maladie)

• Intervention en entreprise :
> coaching, développement de compétence
> communication, prise de parole en public
> gestion des conflits
> gestion du stress
> burn-out

Le déroulement de la formation

La formation se déroule sur 27 mois. 
A l’issue des 3 cycles, vous obtiendrez la certification afin de valider le titre de psycho-praticien en techniques énergétiques et cognitivo-émotionnelles.

LES BASES
THÉORIQUES
ET PSYCHOPATHOLOGIE

Ce cycle vous apportera les fondamentaux de la prise en charge thérapeutique : les bases des thérapies cognitivo-comportementales (lois du conditionnement et de l’apprentissage) et de l’approche neuro-cognitiviste, la psychopathologie, les théories de l’attachement et polyvagale. Ces notions indispensables seront complétées par l’apprentissage des notions scientifiques qui sous-tendent la psychologie énergétique.

LES TECHNIQUES 
PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES

Ce cycle a pour but d’apprendre aux professionnels les techniques énergétiques les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

LES PRATIQUES
PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES

Ce cycle a pour but d’approfondir votre pratique clinique avec différents types de populations : les enfants et adolescents, les personnes souffrant de cancer ou de douleurs chroniques, le traitement du surpoids, des addictions, etc. Sera entièrement consacrée à la pratique et à la préparation à votre installation en tant que thérapeute en relation d’aide cognitive et émotionnelle. 

A l’issue de la certification de votre 3ème et dernier Cycle,

vos connaissances théoriques seront évaluées lors d’un QCM et vous devrez réaliser un mémoire sur un cas que vous aurez suivi.

Votre pratique sera évaluée par un jury d’experts afin d’obtenir votre certification de Psycho-Praticien.

Les plus de notre formation

  • Une équipe de formateurs pluridisciplinaires composée de psychologues, psychiatres, docteurs en médecine, psychothérapeutes et experts reconnus.
  • Une évolution personnelle et un développement de vos qualités humaines
  • Une formation complète à des méthodes et outils thérapeutiques validées scientifiquement et basées sur des preuves (TCC, Thérapie des schémas, EFT, Matrix, Cohérence cardiaque, etc.)
  • Des pratiques régulières lors de travail en trinôme
  • Des supervisions collectives durant lesquelles vous apprendrez aussi bien en observant qu’en étant vous-même le praticien.
  • Un climat de bienveillance et de non-jugement durant votre apprentissage
  • Des démonstrations de la part de vos formateurs
  • Un accompagnement lors de vos exercices en petit groupe
  • Des supports de cours écrits et une bibliographie complète

Les plus de la formation de psychopraticien