IFPEC | La Psychologie Émotionnelle et Cognitive

La Psychologie Énergétique est un nouveau champ d’intervention psycho-corporelle.
Sa pratique relève de différentes techniques douces impliquant des changements rapides et durables aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental.

Le dénominateur commun des techniques de la Psychologie Énergétique est la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention.

Plusieurs aspects du fonctionnement de la psychologie énergétique ont été mis en évidence par l’avancée des neurosciences et l’imagerie fonctionnelle du cerveau. Dans ce domaine, l’EFT Clinique est une technique dont l’efficacité est maintenant reconnue scientifiquement.

C’est cette technique, l’EFT Clinique – Emotional Freedom Technique – qui est enseignée à l’IFPEC, après avoir été introduite en France par Jean-Michel Gurret, son fondateur.

EFT
Des approches variées

Emotional Freedom Techniques, c’est à dire Techniques de Libération émotionnelle.
Il s’agit d’un ensemble de méthodes psycho-corporelles rapides et efficaces sur le long terme dans le traitement des déséquilibres psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux.

Elle est souvent appelée “Tapping” car elle utilise un processus de percussion de points précis situés sur le visage et sur le corps à l’aide de deux ou plusieurs doigts avec une déclaration d’acceptation cognitive.

L’EFT peut toutefois être pratiquées selon des approches plus spirituelles, non validées par les organismes officiels dont l’IFPEC.

EFT CLINIQUE
L’approche scientifique de l’IFPEC

Un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratique clinique, et en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains).

Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.

Nous mettons à votre disposition de nombreuses recherches sur le sujet, dans la rubrique Ressources de notre siteweb.

Des recherches internationales utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale ont montré que l’EFT Clinique est extrêmement efficace et durable dans le temps pour les problèmes d’obésité, de compulsions alimentaires et la gestion du poids. L’efficacité de cette technique a par ailleurs été établie pour les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques, entre autres.

L’EFT, championne des thérapies brèves

La psychothérapie est souvent un processus très long. Ainsi de nombreuses recherches ont été faites sur des thérapies brèves, nécessitant plus de 2, mais moins de 10 séances. L’EFT se révèle être la plus prometteuse, avec de nombreux arguments à faire valoir tant pour le patient suivi que pour le thérapeute.

Pour le patient

  • Gérer les débordements émotionnels
  • Gérer les troubles du comportement
  • Traiter les traumatismes profonds
  • Traiter les souvenirs douloureux non résolus
  • Traiter les polytraumatismes et les états dissociatifs
  • Les outils de l’EFT sont autonomisants

Pour le praticien

  • Facilité et rapidité d’apprentissage
  • Efficacité thérapeutique
  • Un champ d’application vaste
  • L’EFT préserve le praticien et son équilibre émotionnel

L’efficacité de ces techniques est documentée par plus de 200 d’études scientifiques et leur rapidité d’action attestée par les nombreux patients qui se comptent aujourd’hui en centaine de milliers.

Reconnaissance scientifique de la Psycho Energétique et de l’EFT

Le prestigieux Journal de la maladie mentale et nerveuse (Journal of Nervous and Mental Disease) a publié un rapport confirmant l’efficacité de l’EFT pour le traitement du stress post-traumatique dans le projet du “US Veterans”. Le programme, après six heures de coaching avec l’EFT, montre que 90% d’un groupe et 86% d’un second groupe ne répondaient plus aux critères diagnostiqués du syndrome de stress post-traumatique. Le résumé de la revue conclut: “Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés prouvant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT et les symptômes co-morbides et ses effets à long terme”.

Vous pouvez lire le résumé du rapport complet en cliquant ICI. Voici la traduction en français du résumé réalisée par notre partenaire Therapeutia : “Cette étude a examiné l’effet de l’Emotional Freedom Techniques (EFT), une thérapie brève combinant des éléments cognitifs et somatiques, sur les troubles de stress post-traumatique (SSPT) et les symptômes de détresse psychologique chez les anciens combattants recevant une aide psychologique. 

Les anciens combattants répondant aux critères cliniques de stress post-traumatique ont été répartis aléatoirement: EFT (n = 30) ou aide psychologique normale (SOC / WL, n = 29). L’intervention en EFT consistait à avoir 6 séances d’une heure avec de l’EFT et avec un traitement psychologique standard. Le SOC / WL et les groupes EFT ont été comparés avant et après l’intervention (après 1 mois pour le groupe SOC / WL et après six séances pour le groupe EFT). Les sujets EFT ont considérablement réduit leur détresse psychologique (p <0,0012) ainsi que les niveaux de symptômes de PTSD (p <0,0001) après le test.

En outre, 90% du groupe EFT ne répondaient plus aux critères du SSPT cliniques, comparativement à 4% dans le groupe SOC / WL. Après une période d’attente, les sujets SOC / WL ont reçu des séances d’EFT. Dans une analyse intra-sujets longitudinale, 60% ne répondaient plus aux critères du SSPT cliniques après trois séances.

Ce pourcentage s’élève à 86% après 6 séances pour les 49 sujets qui ont finalement reçu l’EFT, les résultats sont restés à 86% après 3 mois et à 80% après 6 mois. Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés montrant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT et des symptômes co-morbides et ses effets à long terme.”

Découvrez toutes les études liées à l’EFT dans la rubrique « Ressources » de notre site web.

Elles et ils en parlent mieux que nous...

Fatima Hassani

Coralie Vincent

David Lou-Poueyou

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, l'EFT, ou vous avez besoin d'autres informations ?